Préparer une formation en alternance

L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi

Les formations par alternance (contrats de professionnalisation et d'apprentissage) allient des périodes d'enseignements à l'université et des périodes de travail en entreprise.
Ce dispositif apporte une solide expérience sur le terrain et facilité l'insertion professionnelle. Selon votre statut, des possibilités de rémunération et de financement peuvent être envisagées.

L'université d'Artois propose 56 diplômes en alternance : DUT, licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur ; dans de nombreux domaines
Chimie, Commerce, Génie Civil, Génie Electrique, Génie Industriel, Génie Logistique, Génie Mécanique, Muséologie, Réseaux et Télecom, Ressources Humaines, Banque, Environnement, Informatique, Numérique, Gestion, Nutrition, Santé/Médico-social, etc.

En 2022, ce sont 1500 étudiants qui ont choisi l'alternance à l'université d'Artois.

L’université d’Artois est engagée dans le développement de l’alternance afin de favoriser la qualification et l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Ainsi, une partie de l’offre de formation de l’université peut se préparer sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation.

85 % de nos alternants reçoivent une proposition de contrat de travail à l'issue de leur alternance (CDI ou CDD)