Workshop organisé par l'UCCS et Park Systems les 25 et 26 mai 2023 à la Faculté des Sciences Jean Perrin de Lens.
Ces deux journées européennes s’inscrivent dans les problématiques générales de caractérisation avancée des propriétés physiques des matériaux à l’échelle nanométrique par le biais d’outils de la microscopie en champ proche. En effet, dans un contexte d’optimisation des performances des matériaux dédiés au domaine de l’énergie associé à leur miniaturisation, la compréhension fine des relations structure-propriétés s’instaurant aux échelles sub-micrométriques est devenue un enjeu essentiel. Dans ce contexte, le mode piézoélectrique (PFM, pour Piezoresponse Force Microscopy) de la microscopie à force atomique (AFM, pour Atomic Force Microscopy), permettant de sonder les propriétés électromécaniques des matériaux à l’échelle du nanomètre, sera particulièrement abordé au cours de ces deux journées scientifiques. Ce mode est devenu d’une part l’outil de choix dans l’étude des composés électroactifs dédiés aux applications de type générateur d’énergie piézoélectrique, et connaît d’autre part un grand développement instrumental avec l’avènement des matériaux flexibles de type polymère. C’est dans ce contexte qu’est donc organisé ce Workshop européen, au travers duquel plusieurs conférenciers européens sont invités à partager leurs dernières avancées en termes d’étude des matériaux piézoélectriques par le biais du mode PFM.
À cette occasion, le laboratoire UCCS (site Artois) présentera le nouveau microscope à sonde locale de type Park NX10 implanté à la Faculté des sciences Jean Perrin.
- Qu’est-ce la microscopie à sonde locale ?
La microscopie à sonde locale est une technique de microscopie récente (début des années 1980) qui permet d'observer des échantillons à l'échelle nanométrique (le nanomètre vaut 1 milliardième de mètre) en utilisant une sonde très fine. Cette sonde peut être utilisée pour mesurer les propriétés électriques, magnétiques, mécaniques ou encore optiques des matériaux l'échantillon. Cette technique couvre de larges domaines d’applications tels que la recherche en nanotechnologie, en science des matériaux ou en biologie.
→ Télécharger le dossier de presse de l'inauguration nouveau du microscope à sonde locale