Webinaire organisé dans le cadre du projet MAIA* le mardi 14 octobre 2025, de 12h30 à 13h30.
Avec Lucie Jacquet-Malo, docteure en mathématiques, et chercheuse associée au LEFMI, elle est Coordinatrice de programme IA à l'Institut Mines-Télécom et cheffe de projet IA génératives souveraines pour les établissements d'enseignements supérieurs et de recherche auprès de l'AMUE et du Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Depuis fin 2022, l'usage des Intelligences Artificielles génératives par les étudiants questionne en profondeur les méthodes pédagogiques. Les rendus à distance nécessitent une nouvelle approche, le mémoire étudiant doit être repensé.
Ce webinaire propose une réflexion collective sur les impacts de l'IA générative en enseignement supérieur, avec un focus sur les enjeux d'équité, d'inclusion, de protection des données et de transformation des pratiques d'évaluation.
Des pistes concrètes seront présentées pour former les étudiants à un usage responsable de l'IA et pour encadrer ces usages grâce à une charte dédiée.
* Le Projet MAIA - Maîtrise des Applications de l'Intelligence Artificiel - a pour objectif d’accompagner et d’approfondir les nouveaux usages qui apparaissent depuis quelques années dans de nombreux champs scientifiques suite à l’essor de l’intelligence artificielle. Le projet vise à étudier, développer et déployer les interactions fortes existant entre l’intelligence artificielle et trois domaines d’applications phares de l’alliance A2U : la santé (UPJV), la chimie (matériaux, énergie ; UPJV/Université d'Artois) et l’environnement/mer (ULCO) ainsi que sur les aspects économiques, sociologiques, éthiques et juridiques.