Exposition « Sois pâle et tais-toi »

Du 28 février au 18 mars 2022
Galerie du Dôme - Salle K.0.07
LE

Ce que vous devez savoir autour de l’exposition « Sois pâle et tais-toi »

Du 28 février au 18 mars l’exposition « Sois pale et tais-toi » arrive dans la galerie du dôme, bâtiment K du campus universitaire d’Arras.

Une exposition créée par Juliette Dorn, diplômée du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois, en partenariat avec l’association l’Art de Muser. Elle décrypte les mécanismes de la dépigmentation volontaire de la peau et permet de lever le voile sur cette pratique méconnue du grand public.

Vernissage le lundi 28 février à 12h30 à la Galerie du dôme-salle K.0.07

 

Qu’est-ce que la dépigmentation volontaire ?

La dépigmentation volontaire, aussi nommée blanchiment de la peau ou éclaircissement de la peau, consiste à obtenir un teint de peau considérablement plus clair grâce à des crèmes ou des mixtures artisanales, dont le but est de bloquer la production de mélanine.

Les deux types de crèmes :

  • Les crèmes dépigmentantes, contiennent des agents chimiques qui bloquent la production de mélanine et rendent la peau rapidement plus blanche.
  • Les crèmes éclaircissantes, ne contiennent pas d’agents dangereux mais promettent de rendre la peau plus claire sur un long terme.

 

En France, 60 % des produits dits “éclaircissants” analysés par la DGCCRF en 2018 contenaient des composants dangereux pour la santé comme le mercure, l’hydroquinone et le dermocorticoïde.

L’origine de « Sois pâle et tais-toi »

À l’été 2020, dans un contexte mondial de de manifestation antiracistes déclenchées par la mort de Georges Floyd, les grandes marques de consommation se sont positionnées sur les réseaux sociaux en affichant leur soutien dans la lutte antiraciste. Parmis elles, le groupe L’Oréal a annoncé par un communiqué de presse “retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau.

Cette décision à fait grand bruit sur les réseaux sociaux, la marque a été accusée de wokewashing et de nombreuses personnalités ont appelé au boycottage de la marque avec le #JarreteLoreal.

Pourquoi aller voir l’exposition ?

Vous pourrez découvrir d’où vient le culte de la blancheur c’est à dire son histoire, comment les marques arrivent à séduire les consommateurs en passant par le marketing et la publicité, ainsi que la face cachée de cette pratique et les effets néfastes pour la santé. Mais aussi la réglementation mise en place pour lutter contre ce phénomène de société.

Les vidéos YouTube

Blanchir sa peau noire à tout prix - L'Effet papillon

 

Pourquoi le blanchiment de la peau est si populaire en Thaïlande - BRUT

 

Les articles de presse

Le marché des cosmétiques : peau noire, masques blancs

Lien de l'article : https://forbesafrique.com/le-marche-des-cosmetiques-peau-noire-masques-blancs/

Pourquoi les marques sont presque toujours perdantes quand elles s’engagent contre le racisme

Lien de l'article : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/29/

Podcasts

Les cosmétiques pour peaux noires: un marché en pleine expansion ? - RFI

Lien du podcast : https://www.rfi.fr/fr/emission/20190114

La dépigmentation et l’industrie de la « peau blanche » - BINGE

Lien du podcast : https://www.binge.audio/podcast/miroirmiroir/