Exposition « Les dessous de nos placards »

LE Galerie du Dôme - Bâtiment K - Arras

Le mardi 1er février 2022 a eu lieu le lancement de l’exposition « Les dessous de nos placards » de Cécile Cravero en lien avec la projection-débat « Made in Bangladesh » dans le cadre du cycle Natures, Sciences et Citoyennetés.

Du 1er février au 25 février 2022, l’université d’Artois et le service vie culturelle et associative accueillent l’exposition à la Galerie du dôme dans le Bâtiment K du campus universitaire d’Arras.

L’auteure Cécile Cravéro, ancienne étudiante du Master Expo-Muséographie à l’université d’Artois nous invite à nous informer et nous questionner sur nos manières de consommer. Les dessous de nos placards s’ancre dans une perspective critique de l’industrie du textile et nous expose les conséquences catastrophiques de la Fast fashion.

Ce que vous devez savoir sur l’exposition

Quel est l’objectif de cette exposition ?

Le but de ce dispositif est de présenter les alternatives existantes de la slow fashion et accompagner les visiteurs vers une consommation plus durable et responsable ainsi que sensibiliser aux réalités industrielles, écologiques et humaines du prêt-à-porter d’aujourd’hui.

À qui cela s’adresse ?

Cette thématique concerne évidemment les étudiants dans une démarche d’éducation aux conséquences humaines et écologiques de la Fast Fashion, mais cela s’adresse aussi à tous les consommateurs car finalement nous sommes tous concernés.

Des ateliers de réparation de vêtements

Tout au long de cette exposition, nos trois médiateurs étudiants – Charly, Anaëlle et Clara - organiseront un atelier récurrent en lien avec l’exposition. Cette activité permet aux visiteurs d’apporter s’ils souhaitent, des vêtements abimés ou avec un trou décousu, un bouton en moins afin de les réparer. C’est une manière ludique de donner une seconde vie à vos vêtements et éviter de les jeter

• Jeudi 3 février 2022 de 17H30 à 19H30,
  • Lundi 7 février 2022 de 17H30 à 19H30,
  • Mardi 22 février 2022 de 17H30 à 19H30.

Suivez la page Instagram @cultureartois pour connaître l’actualité de l’exposition au jour le jour.

Les vidéos Youtube et les réseaux sociaux

« L’enfer de la fast-fashion »

Cette vidéo Youtube se trouve sur la chaine de Louis cznv, dans laquelle il parle de manière totalement décomplexé avec ses mots à lui. Il parle des influenceurs qui poussent à la surconsommation avec des partenariats pour les marques de fast fashion ou ultra fast fashion et Il parle également de l’hypocrisie de certains influenceurs.

« Pourquoi je n’achète plus ces marques – BOOHOO, NASTY GAL, PRETTY LITTLE THING »

Dans la même dynamique la youtubeuse Mybetterself  critique ce système d’ultra fast fashion

Si vous n’aimez pas les vidéos longues des chaînes comme Le Monde ou Monkey seront plus adaptées. De plus, avec le Hashtag fast fashion vous pouvez retrouver des millions de publications sur le sujet.

Les applications pour smartphones et tablettes

Moom

Une application qui propose une interface personnalisée pour réparer, revendre, échanger ou recycler son dressing et ses objets, commune à toutes les marques et connectée à une carte de services partout en France.

Good on you

Good On You apprécie les marques de mode selon trois critères : l’environnement, l’humain et les animaux. Cette application propose des alternatives pour une consommation plus étique.

Les documentaires et reportages TV

Cash investigation, Luxe : les dessous chocs

Arte : Fin de la Fast Fashion, places aux habits plus durables

Investigations et enquêtes : La vérité sur les vêtements discount

Les friperies et merceries

Les friperies sont des magasins de secondes mains ou des boutiques de vêtements vintage. Cela vous permet de faire des économies et de réduire votre impact sur l’environnement.

Il y a aussi les merceries qui sont des magasins dans lesquels on trouve l'ensemble des articles qui servent pour l'habillement et la parure : fil, aiguille à coudre ou à tricoter, boutons, rubans, etc.

Retrouvez toutes les informations dans l’espace ressources de l’exposition à la Galerie du Dôme ! Livres, DVD, cartographie des friperies et ressourceries et des astuces simples pour repriser vos vêtements et mieux penser votre consommation de vêtements !