Colloque interdisciplinaire : Décision humaine, décision de l’IA

LE Maison de la recherche (bât.I), Arras

Colloque interdisciplinaire

Décision humaine, décision de l’IA
Analyses interdisciplinaires sur le contrôle humain dans l’usage de l’IA

Direction scientifique : Nathalie Nevejans, Titulaire de la Chaire IA responsable (ANR-19-CHIA-0008)

Du mercredi 8 au vendredi 10 novembre 2023

• En présentiel : Université d'Artois, Maison de la recherche (bât.I) à Arras
• En distanciel : suivez le colloque en direct sur ArtoisTV via ce lien : https://artoistv.univ-artois.fr/live/event/0006-decision-humaine-decision-de-lia/

Inscription :

Pour vous inscrire, envoyez un e-mail à sarah.robaszkiewicz@univ-artois.fr et indiquez pour objet : "inscription au colloque sur l'IA".
Les personnes inscrites pour assister au colloque en distanciel ou en mixte recevront par mail le lien de connexion un peu avant le colloque.

Sujet :

Les développements de l'IA permettent aujourd'hui de créer des systèmes capables de prendre des décisions dans les domaines les plus variés (banque, santé, justice, services, infrastructures, ...). Celles-ci peuvent avoir un impact sur les personnes utilisant, soumises ou orientées vers le système d’IA. Consciente des risques potentiels pour la santé, la sécurité, l'environnement et les droits fondamentaux, l'Union européenne travaille sur une proposition de règlement sur l’IA (AI Act) depuis 2021. Adoptant une approche de l’IA centrée sur l’humain, elle souhaite renforcer la maîtrise par l’humain de ces systèmes par l’humain. L'AI Act consacre ainsi l’exigence d’un « contrôle humain » à l’article 14.

Ce contrôle humain doit être spécifiquement interrogé dans la phase de prise de décision de manière autonome ou non par un système d’IA, car elle cristallise toutes les interrogations. D'une part, l'IA pose encore un certain nombre de questions délicates, comme les biais algorithmiques, la boîte noire, ou l'explicabilité. D'autre part, comme l’humain peut être vu comme un censeur de la décision du système d’IA, un « codécideur » avec lui, ou un simple « validateur » du résultat du système, les aspects humains de ce contrôle doivent aussi être questionnés pour tenir compte des limites proprement humains, comme les biais cognitifs, l'interférence des émotions, ou les réactions inadaptées de l’humain en situation critique. La question centrale sera donc : quelle place accorder à l’humain dans le processus décisionnel dans lequel un système d’IA intervient en tout ou partie ?

* IA : Intelligence Artificielle