Narnia et autres "mondes parallèles"

Il y a, parmi les amis de la revue Graphè, un nombre certain d’amis des mondes intermédiaires, des "mondes verts", ou entre-mondes que l’on rencontre dans les littératures populaires ou moins populaires qui doivent pour partie leur inspiration aux "imaginaires bibliques" et plus largement à la mytho-poésie qui accompagne la réactivation des mythes. La France a tardé à accueillir ces œuvres, mais aujourd’hui, il semblerait qu’il y ait un véritable engouement pour ces univers. Le mérite en revient, faut-il le rappeler, au septième art, avec la réalisation des trois volets du Seigneur des anneaux de J.R.R. TOLKIEN, puis avec le premier "chapitre" des Chroniques de Narnia de C.S. LEWIS, sous le titre "Le Monde de Narnia – Le Lion et la Sorcière Blanche". Il faut également mentionner, puisque les sources d’inspiration en sont proches, l’extraordinaire succès de librairie mais aussi au cinéma de l’œuvre de J.K. ROWLING, Harry Potter. Comme pour cette série désormais "culte", l’aventure cinématographique a également provoqué rééditions et traductions, notamment celle des Chroniques de Narnia, aux éditions Gallimard. On aura noté que ces mondes imaginaires proviennent très largement d’écrivains anglais ou américains … la pratique ce des "entre-mondes" étant moins caractéristique du génie littéraire français… mais là encore les choses sont peut-être en voie de changement … Cela dit, la dominante est anglaise et anglo-saxonne. Aux trois auteurs que nous venons d’évoquer il faut ajouter des créateurs tels que Dorothy Sayers, Madeline Lengle, Ursula Le Guin, E. Nesbit, et plus loin dans le temps, le grand George MacDonald, dont certains contes ont été si magnifiquement traduits par Pierre Leiris. Cet espace littéraire est structuré par un certain nombre de genres ou de sous-genres et de catégories tels que l’heroic fantasy, le conte merveilleux, le fantastique, le mytho-poétique (ou mytho-poiétique – pour faire justice à l’expression anglaise mytho-poieic).

Nous nous proposons, sur le site de Graphè, de réfléchir à la logique de ces mondes parallèles, plus particulièrement en fonction leurs interactions avec la Bible et la culture biblique qui marque aujourd’hui encore notre civilisation. L’angle d’attaque que nous allons ici privilégier est celui des imaginaires bibliques … c’est-à-dire ces espaces fertilisés par les lectures de l’Ecriture et la reprise du sens par la médiation de l’image poétique.

A titre expérimental, Graphè a mis en ligne un article sur C.S. Lewis, intitulé "Le lion de Juda : Figures christiques dans les Chroniques de Narnia" [voir ci-contre] … le nombre de visites rendues à cette page a été considérable, et cela nous encourage à poursuivre l’expérience en publiant d’autres travaux sur tel ou tel des auteurs qui ont affaire avec ce qu’on appelle aujourd’hui –à défaut d’autres termes français – la "fantasy" ou même "fantasie"! Cette Newsletter sera ouverte aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants … mais aussi à un public plus large souhaitant réfléchir à ces mondes et à leur cohérence.

Si vous souhaitez proposer des articles, des comptes rendus ou des notes de lecture, écrivez-nous à l’adresse suivante :

… Ces contributions seront soumises au comité de lecture de la revue Graphè et seront mis en ligne.