Inscription administrative

Démarche spécifique aux étudiants étrangers d’échange
Cette inscription est obligatoire. Pour vous inscrire et obtenir votre carte d’étudiant vous devez :

  • Compléter un dossier d’inscription lors de la journée d’accueil (début septembre ou début janvier selon votre période de mobilité).
  • Fournir une attestation d’assurance responsabilité civile privée qui vous couvre en France pendant la durée de votre séjour. L’achat d’une telle assurance peut se faire soit dans votre pays d’origine (si la période de séjour et le pays d'accueil sont explicitement indiqués), soit à votre arrivée en France. Elle coûte moins de 30 € pour l’année universitaire. 
  • Dès votre inscription, souscrire à la sécurité sociale française (informations sur le site de l'Assurance maladie) démarche gratuite et obligatoire si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors Espace Économique Européen et Suisse.
  • Être en possession de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) valable pour la durée totale du séjour d'études en France si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen et Suisse. Si vous n'êtes pas en possession de cette carte, vous avez l'obligation de souscrire à la sécurité sociale française.


Il est vivement recommandé de souscrire à une assurance privée/complémentaire santé (garantit le versement de prestations en cas d'accident corporel, frais médicaux, hospitalisation et rapatriement).

Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé avec la Complémentaire Santé Solidaire (informations et simulation d'accès sur le site de l'Assurance maladie)