Ouverture du Diplôme Universitaire « Entreprendre en silver économie »

« Innover pour le bien-vieillir »

L’Université d’Artois, en partenariat avec Eurasanté, ouvre au mois de janvier 2023, un nouveau Diplôme Universitaire, le DU « Entreprendre en Silver économie » : un diplôme créé pour former les entrepreneurs des starts-ups et entreprises de la silver économie de demain.

Un contexte démographique marqué par un fort vieillissement de la population

La France compte aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, elle en comptera 25 millions à l’horizon 2050, soit un Français sur trois.

Une crise sanitaire sans précédent révélatrice de nouveaux besoins et offrant de nouvelles opportunités

La Covid-19 a révélé de nouveaux besoins pour rompre l’isolement des seniors et de leurs aidants tout en préservant leur santé, représentant tout autant d’opportunités d’entrepreneuriat.

Un contexte règlementaire favorable

Création d’une nouvelle branche dédiée à l’autonomie à la Sécurité Sociale dotée en 2021 de 31,6 milliards d’euros pour soutenir l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Donnant naissance à un nombre exponentiel de projets innovants en silver économie

Repenser l’habitat, les services, les loisirs, la démarche de prévention et le soin est indispensable pour répondre aux enjeux du vieillissement de nos populations. Santé, tourisme, divertissement, sport, mobilité, habitat, etc. Tous ces champs d’activités sont marqués par une forte croissance de projets innovants à destination du public âgé.

Des projets qui nécessitent des compétences sur mesure, adaptées à ce secteur d’activité

Le DU "Entreprendre en Silver économie", pour former les dirigeants des entreprises de la silver économie de demain grâce à l’acquisition de doubles compétences :
• ENTREPRENEURIALES : maîtrise du développement économique, technologique, scientifique et commercial d’une start-up / entreprise
• SECTORIELLES : maîtrise des données relatives au vieillissement et des besoins induits, compréhension des enjeux d’un marché très concurrentiel marqué par un fort besoin d’expérimentation et une solvabilisation de la demande complexe

•  Certificat 1 : Séniors, vulnérabilité et lien social (25h)
  • Certificat 2 : Politiques publiques (25h)
  • Certificat 3 : Développement de réponses novatrices et bonnes pratiques (25h)
  • Certificat 4 : Entrepreneuriat (25h)
  • Certificat 5 : Business (36h)
  • Certificat 6 : Accès au marché et au financement (12h)
  • Immersion en entreprise (30h)

| Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs certificats, sans suivre l'intégralité du DU |
  • Être titulaire au minimum d’un bac+4
  • Admission possible par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
  • Formation : 9 mois (janvier à juillet)
  • Cours : vendredi après-midi et samedi matin
  • 148h de formation + 30 heures de stage d'immersion

Une partie de la formation se déroulera sur le site universitaire d'Arras, et l'autre partie à distance.

L’Université d’Artois et la Silver économie

Partenaire du Cluster Senior créé par la CCI Artois pour répondre aux enjeux sociaux liés au grand âge et mettre en synergie les compétences du monde de la recherche et de la formation, du monde socio-économique et des collectivités territoriales, l’Université d’Artois souhaite contribuer au développement de la silver économie. Sa pluridisciplinarité, ses formations et ses laboratoires lui ont permis de fonder un institut de formation et de recherche, le Cluster Senior University. L’objectif est de former les professionnels de demain capables de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des seniors. Le DU Entreprendre en Silver économie entend étoffer l’offre de formation de l’université dans ce domaine.

Eurasanté

Eurasanté accompagne depuis plus de 20 ans les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé-nutrition régionale dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activités. En partenariat avec la CUA, la Carsat Hauts-de-France, la CCI Artois, l’Université d’Artois et de nombreux partenaires privés, Eurasanté a lancé en octobre 2021 le premier incubateur d’Europe entièrement dédié à la silver économie, Eurasenior. Eurasenior propose un modèle d’accompagnement unique aux porteurs de projets innovants en faveur du mieux vieillir.