Index des auteurs publiés

(Graphè n° 1 à 15 + Cahiers de Lectures de l’Écriture-Graphè n° 1)

ALEXANDRE-BIDON Danièle, Satan dans les livres d’heures enluminés (XIIIe-XVIème siècle) (n° 9)

AMPHOUX Christian-B., Les variantes de la tradition grecque du Prologue de Jean et leurs enjeux (n° 10)

ARBACHE Mounir, La reine de Saba, entre légendes et réalité historique d’après les inscriptions sudarabiques préislamiques (n° 11)

ARRIGNON Jean-Pierre, Samson et Dalila dans la tradition biblique russe médiévale (n° 13)

AUWERS Jean-Marie, Les Septante, lecteurs du Cantique des cantiques (n° 8)

BACH Bernard, La figure de Jésus dans le lyrisme de l’expressionnisme allemand (n° 7)

BARBIER Patrick, Samson et Dalila de Saint-Saëns, de l’oratorio à l’opéra (n° 13)

BAUDE Jeanne-Marie, Balkis entre présence et absence dans La reine de Saba de Jean Grosjean (n° 11)

BERNARD Jacques, Lectures des v. 9-13 du Prologue de Jean (n° 10)

BERTHIER Patrick, La reine de Saba d’un conteur romantique : La fée aux miettes de Nodier - 1832 (n° 11)

BESCOND Lucien, Saint Augustin, lecteur et interprète de la « Genèse » (n° 4)

BESCOND Lucien, Signe et symbole chez saint Augustin (n° 5)

BLANCHARD Yves-Marie, La notion de Logos dans le judaïsme ancien du premier siècle et sa réinterprétation chrétienne dans le Prologue de Jean (n° 10)

BOCHET Marc, Job, figure inspiratrice du théâtre de l’absurde (n° 7)

BOULOGNE Jacques, La pensée du commencement en Grèce : Hésiode et Platon (n° 4)

CANNUYER Christian, La reine de Saba dans les traditions de l’Eglise copte. Une troublante inconnue (n° 11)

CAQUOT André, Satan : antécédents, noms et fonctions en Israël et dans l’ancien judaïsme (n° 9)

CAZIER Pierre, Tyconius et l’Apocalypse dans la crise donatiste (n° 1)

CAZIER Pierre, Du Serpent et de l’Arbre de la Connaissance : Lectures patristiques (Philon, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Augustin) (n° 4)

CAZIER Pierre, Lectures du livre de Job chez Ambroise, Augustin et Grégoire le Grand (n° 6)

CAZIER Pierre, Le De Consensu euangelistarum d’Augustin et l’historicité des Evangiles (n° 7)

COHEN Matty, Fauves et songe nocturne dans Le premier discours d’Eliphaz (n° 6)

COHEN Matty, Métaphores et figures littéraires dam le Cantique des cantiques (n° 8)

CREPIN André, Le Temps et la Conscience religieuse chez Bède (673-735) (CLEG n° 1)

CROUZEL Henri, Le caractère individuel et le caractère collectif de L’Epouse du Cantique des cantiques d’après le Commentaire et les Homélies d’Origène (n° 8)

CUVILLIER Elian, Le discours sur l’avenir en Apocalypse (21, 1-22, 5) (n° 1)

DAHAN Gilbert, Samson et Dalila: le chapitre 6 des Juges dans l’exégèse chrétienne du XIIe et du XIIIe siècle (n° 13)

DELMAIRE Jean-Marie, L’Apocalypse juive suivi de Eléments de bibliographie (n° 1)

DELMAIRE Jean-Marie Les principaux courants de l’exégèse juive sur Job (n° 6)

DELMAIRE Danielle, Qui a coupé les sept tresses de Samson? Juges 16, 19 (n° 13)

DENIS Yves, La Conscience chrétienne et Le Temps chez Chesterton : Le Temps sauvé par l’Eternité (CLEG n° 1)

DEREMBLE Jean-Paul, L’ecclésiologie du vitrail de l’Apocalypse de Bourges (n° 3)

DEREMBLE Jean-Paul, Jalons iconographiques du thème de Job. Des premiers siècles au début de la Renaissance (n° 6)

DEREMBLE Jean-Paul, La mise en images du mystère de l’Annonciation (n° 12)

DEROUSSEAUX Louis, Commencements / Genèse dans le Nouveau Testament (n° 4)

DESREUMAUX Alain, Jésus et ses apocryphes (n° 7)

DUBUISSON Daniel, Pourquoi et comment parle-t-on des origines ? (n° 4)

DULAEY Martine, Jean 1, 16-17 dans l’interprétation patristique (n° 10)

DUPAS Jean-Claude, Tristram Shandy, Apocalypse et au-delà (n° 3)

EDWARDS Michael, De la poétique chrétienne (n° 2)

EDWARDS Michael, Time Redeemed (CLEG n° 1)

ENGAMMARE Isabelle, Les origines de l’iconographie conjugale dans la décoration manuscrite du Cantique des cantiques au Moyen Age (n° 8)

ENGAMMARE Max, Dans le jardin du bien-aimé. Illustration et exégèse du Cantique des cantiques au XVIIème siècle (n° 8)

FABINY Tibor, Typology : a Figure of Speech Moving in Time (CLEG n° 1)

FAUVARQUE Bertrand, Pierre et Paul : les deux Témoins de l’Apocalypse ? Le rapprochement et ses limites aux IVème-Vème siècles (n° 3)

GALLET René, La « Hantise » de Hopkins et la Répétition génératrice (Rehearsal of Self) (CLEG n° 1)

GENGEMBRE Gérard, De Vigny à Balzac: Samson entre exaltation romantique et dérision (n° 13)

GIBERT Pierre, Fermeture et ouverture d’un corpus : la multiplicité des textes bibliques de création (n° 4)

GOBILLOT Geneviève, Jésus selon les mystiques musulmans (n° 7)

GOBILLOT Geneviève, Islam et mystique : Christologie, miracles et conversions (n° 2).

GOBILLOT Geneviève, La sagesse chez les mystiques musulmans (n° 5)

GODDARD Jean-Christophe, L’interprétation métaphysique du Prologue de Jean par Fichte dans l’Invitation à la vie bienheureuse (n° 10)

GODIN Christian, La totalité en tant que forme de la religion (n° 5)

GOMEZ-GERAUD Marie-Christine, Sur La Fin de Satan de Victor Hugo : Satan, le condamné au service d’une mythologie de la liberté (n° 9)

GOMEZ-GERAUD Marie-Christine, La reine de Saba au rendez-vous de la Croix. Avatars typologiques du discours légendaire (n° 11)

GOSSELIN-NOAT Monique, Bernanos croit-il en Satan ? (n° 9)

GRAZIANI Françoise, La vérité poétique selon Le Tasse (n° 5)

GROS Gérard, Le thème de l’Annonciation dans la chanson mariale du XIIIe siècle – analyse de quelques exemples (n° 12)

GUILLERM Jean-Pierre, Sept trompettes ou dix petits nègres : l’Apocalypse dans Le Nom de la Rose d’Umberto Eco (n° 3)

HAELEWYCK Jean-Claude, La reine de Saba et les apocryphes salomoniens : Testament de Salomon et Questions de la reine de Saba (n° 11)

HENNE Philippe, Le Christ dans le Diatessaron (n° 7)

HOURIEZ Jacques, La lecture claudélienne du Cantique des cantiques (n° 8)

HOURIEZ Jacques, L’Ange de L’Annonciation dans L’Annonce faite à Marie de Claudel (n° 12)

HUBAUT Michel A., Pour une histoire de Jésus (n° 7)

HUBAUT Michel A., Rédaction et réception du Prologue (n° 10)

HUBAUT Michel A., Annonciations et typologies (n° 12)

JASPER Alison, The Word but lately could not speak : Anti-theological reflections on John’s Prologue (n° 10)

JASPER David, Interpreting the Classics : A Problem for Literature and Theology (n° 2)

JASPER David, Apocalypse then and now : from Revelation to The Atrocity Exhibition, via Warsaw (n° 3)

JASPER David, De la théologie à la pensée théologique : l’évolution de la pensée critique et ses conséquences pour la théologie (n° 5)

JASPER David, Time and Narrative : Reflections from Paul Ric½ur (CLEG n° 1)

JOHNSON Annick, Dante Gabriel Rossetti : une Annonciation dans l’Angleterre victorienne (n° 12)

JUDIC Bruno, L’antique ennemi (antiquus hostis) de Grégoire le Grand à Raoul Glaber (n° 9)

KOPENHAGEN-URIAN Judith, Anatomie du « Verbe-qui-s’est-fait-chair » dans l’½uvre de Saint-John Perse face à la tropologie d’Eliot et de Claudel (n° 10)

LAGNY Anne, Eschatologie messianisme et Apocalypse chez Hermann Cohen (n° 3)

LAGNY Anne, Le dernier Lessing : critique et vérité (n° 5)

LAGNY Anne, Du diable du Volksbuch au Mephistopheles de Goethe. L’humanisation de Satan (n° 9)

LE BOURDELLÈS Hubert, L’épisode des Deux Témoins dans l’Apocalypse (11, 1-19) (n° 1)

LE BOURDELLÈS Hubert, Signe, sens, symbole (n° 5)

LENNE Francine, Charles Péguy : ... jusqu’au parfait mirouër (n° 3)

LEVÊQUE Jean, Le thème du juste souffrant en Mésopotamie et la problématique du livre de Job (n° 6)

LOBRICHON Guy, La Dame de Saba : interprétations médiévales d’une figure impossible (n° 11)

LOSSKY Nicolas, L’Annonciation : perspective orthodoxe (n° 12)

LOUGUET Patrick, Le voir et le savoir: Samson et Dalila de Cecil B. De Mille, ou les deux piliers de l’art cinématographique

MAIGNANT Catherine, A la recherche d’une âme : symbolique de l’écriture et sens du sacré en Irlande (n° 5)

MATTEI Paul, L’Annonciation chez les Pères latins. Grandes lignes de l’exégèse (n° 12)

MENAGER Daniel, Le récit de l’Annonciation dans le De Partu Virginis de Sannazar (n° 12)

MORZEWSKI Christian, Le grand théâtre de Giono (n° 3)

NEMOURS Aurélie, Myriade (extrait de Oscillatoire) (n° 2)

NOCQUET Dany, De quelques intentions du cycle de Samson. Regards historico-critiques sur Jg 13-16 (n° 13)

NOTTER Annick, La reine de Saba : fortune d’une iconographie (n° 11)

PAIMB¼UF Françoise, Du Domaine du Diable au Royaume de Dieu : la symbolique religieuse dans l’évocation des Alpes (CLEG n° 1)

PELLETIER Anne-Marie Petit bilan herméneutique de l’histoire du Cantique des cantiques (n° 8).

PELLETIER Anne-Marie, Les ‘femmes’ de Salomon. Pour relire l’histoire de la reine de Saba (n° 11)

PERÈS Jacques-Noël, Jérusalem et Axoum ou la reine de Saba et l’arche d’alliance. Mythe fondateur et traditions religieuses et politiques en Ethiopie (n° 11)

PISACANE Chiara, « Le secret de Marie : Vittoria Colonna interprète de l’Annonciation (n° 12)

POREE Marc, Temps et Conscience religieuse dans la poésie de Swinburne (CLEG n° 1)

POTTIER-THOBY Anne-Cécile, Le garde-chiourme de l’humanité. Satan dans l’½uvre romanesque de Julien Green (n° 9).

PRICKETT Stephen, Wordsworths Apocalypse : Robespierre and the tribe Moloch (n° 3)

PRICKETT Stephen, Front Typology to Temporality the Hermeneutics of Time (CLEG n° 1)

RAUX Sophie, Samson et Dalila dans la peinture baroque septentrionale (n° 13)

RENAUD-CHAMSKA Isabelle, Les fondements johanniques d’Une somme de poésie de Patrice de la Tour du Pin (n° 10)

ROSAYE Jean-Paul, De l’idée d’absolu au Verbe : l’herméneutique de T.S. Eliot (n° 10)

SARRAZIN Bernard, Satan sublime, Satan trivial. Trois satanismes littéraires : Baudelaire, Huysmans, Bloy (n° 9)

SAVON Hervé, Samson dans l’oeuvre d’Ambroise de Milan (n° 13)

SONNET Jean-Pierre, Samson, le "dernier" des juges. Une lecture narrative de Juges 13-16 (n° 13)

SUARD François, Quelques perspectives apocalyptiques dans le Lancelot en prose (n° 3)

SYS Jacques, L’espace Apocalyptique (n° 1)

SYS Jacques, Les formes christologiques de l’imaginaire (n° 2)

SYS Jacques, La question du commencement dans l’énonciation du « Notre Père » (n° 4)

SYS Jacques, Et c’est une femme : retour sur l’Apocalypse (n° 7)

SYS Jacques, Effet d’annonce : Une lecture de Luc 1, 26-38 (n° 12)

SYS Jacques, La Conscience religieuse et Le Temps (CLEG n° 1)

.TAYARA Kamal, Peut-on parler de miracles dans Le Coran ? Sur la signification du mot ‘Âya’ (‘signe’) (n° 5)

TAYARA Kamal, « YAWM AD-DIN » (= Le jour du jugement) dans le Coran (n°1)

TAYARA Kamal, Job dans le Coran (n° 6)

TRIAL Jacques, The Transformation of Time in Early Quaker Experience (CLEG n° 1)

VANNIER Marie-Anne, Eckhart et Le Prologue de Jean (n° 10)

VAYDAT Pierre, Kant et Carl Gustav Jüng lecteurs du livre de Job (n° 6).

VERCRUYSSE Jean-Marc, Auster et Aquilon : géographie biblique et lectures patristiques du Cantique des cantiques (n° 8)

VERMEYLEN Jacques, La visite de la reine de Saba à Salomon. Une lecture de 1 Rois 10, 1-13 (n° 11)

WANEGFFELEN Thierry, Bible et confessionnalisme (n° 2)

WEBER Edouard-Henri, Le mal au degré suprême : Le cas de Satan selon Thomas d’Aquin (n° 9)

WENIN André, Satan ou l’adversaire de l’alliance. Le serpent, père du mensonge (n° 9)

WENIN André, Le contexte littéraire de l’histoire de Samson (n° 13)

WHEELER Kathleen, S.T. Coleridge : Aids to Reflection : Language and the Growth of Conscience (CLEG n° 1)

ZELECHOW Bernard, Sacred Time, The Time of Nature and Storytelling : Virginia Woolf’s (CLEG n° 1)