Voyage pédagogique à Amsterdam : une expérience enrichissante pour les étudiants du Master Management Sectoriel

Les étudiants de première année du Master Management Sectoriel de l'Université d'Artois ont participé à un voyage pédagogique à Amsterdam, encadré par leur professeur, Madame Poilvert et accompagné par Madame Prevost, responsable du service administratif d’EGASS et Madame Danis, secrétaire des étudiants en Master à EGASS. Ce voyage avait pour objectif de s'initier à des thématiques d'innovation sociale et de comparer les pratiques néerlandaises et françaises, ainsi que de vivre une expérience humaine enrichissante et par ailleurs, de découvrir la culture néerlandaise.

Lors de la première journée, les étudiants ont visité l’EHPAD Pennemes, partenaire de l'association Zorggroen Zaans Treek, qui œuvre pour le bien-être des personnes âgées en proposant des solutions innovantes basées sur la nature. L'association met en place des jardins thérapeutiques, des ateliers horticoles pour améliorer la qualité de vie des résidents. Elle a également introduit des animaux dans ma cour intérieure de l’EHPAD, comme des chats, des oiseaux, des lapins et des poules. Ces animaux procurent aux résidents un sentiment de compagnie et de bien-être. Ils contribuent à réduire le stress et l’anxiété, et à stimuler la communication et les interactions sociales.

L'après-midi, les étudiants ont exploré le village-musée de Zaanse Schans, un lieu touristique connu pour ses moulins à vent et les maisons historiques bien préservées.

Le lendemain, les étudiants ont visité la communauté Emmaüs de Haarzuilens. Cette communauté accueille des personnes en situation d'exclusion sociale et leur propose un accompagnement vers la réinsertion. L'association propose des ateliers de travail, des formations et des solutions d'hébergement. Après une visite des locaux, les étudiants ont participé à une table ronde avec le directeur, le comptable et des assistants sociaux. Cette rencontre a permis d'échanger sur les différences entre les politiques sociales françaises et néerlandaises et sur les actions menées par Emmaüs pour lutter contre l'exclusion sociale. En fin de journée, les étudiants ont partagé un repas convivial avec les résidents et le directeur.

Lors de la dernière journée, les étudiants ont découvert la ville d'Amsterdam. Ils ont visité le Rijksmuseum et le musée Van Gogh. Ils ont également eu l'occasion de se promener dans les canaux et de découvrir les différents quartiers de la ville.

Ce voyage pédagogique a été une expérience enrichissante pour les étudiants du Master Management Sectoriel. Ils ont pu découvrir des projets innovants néerlandais autour de la prise en charge de personnes vulnérables, ainsi qu’approfondir leurs connaissances d’accompagnement des usagers et rencontrer des acteurs engagés dans la lutte contre l'exclusion sociale. Cette expérience humaine et pédagogique a contribué à leur formation et à leur développement personnel.