Retour sur "les échappées" dans les résidences étudiantes

LE
Le mercredi 7 avril, l'équipe du Service Vie Culturelle et Associative est partie, avec celle de la Comédie de Béthune, pour apporter aux résidents des résidences étudiantes de Lens et de Béthune, un moment de poésie et de théâtre dans leurs quotidiens. Dans le cadre des "échappées" sur le terrain, deux comédiens, Lucie Boissonneau et Sylvain Pottiez, ont travaillé étroitement avec la Comédie de Béthune pour sélectionner et mettre en voix et en musique six extraits de texte qui abordent l’amour sous toutes ses formes...
 
L’idée est d’amener le théâtre partout pour qu’il puisse profiter à tous malgré cette période particulière, et d'investir de nouveaux espaces où les personnes peuvent encore vivre collectivement une expérience culturelle.
 

Témoignage d'un membre du Service Vie Culturelle et Associative...

Lés échappées dans la résidence universitaire de Lens...

À 12h30, nous arrivons à la Résidence Moreau de Lens. Un cadre merveilleux nous accueille dans la résidence ; l'évènement a lieu sur la pelouse de la cour intérieur de la résidence. Une vingtaine de fenêtres donnent sur elle et on a un soleil brillant, malgré la fraîcheur du printemps. Les artistes installent leurs pupitres et branchent leur enceinte.
 
Petit à petit, les résidents commencent à descendre... curieux de ce qu'il se passe, les lectures théâtralisées qui racontent des histoires drôles et sensibles, les morceaux musicaux qui accompagnent la lecture (dont, notamment, la chanson " Chandelier " de Sia), et cet endroit qui n'a jamais été habité de cette manière. Plusieurs résidents profitent ainsi du beau temps de manière collective et responsable au sein même de leur lieu de vie.
 

Lés échappées dans la résidence universitaire de Béthune...

À 18h le même jour, c'est le tour de la Résidence Gérard Philippe à Béthune. Nous arrivons, cette fois-ci dans une ambiance qui n'a rien à voir. Il fait froid et le ciel s'est couvert. La résidence est quasiment vide sauf pour les quelques étudiants qui rentrent. Les artistes s'installent dans le cafétéria du CROUS à l'étage pour être au chaud. À moins 15, une annonce retentit dans les couloirs de la résidence sur le système de communication : "Bonsoir à toutes et à tous ! Dans 15 minutes les artistes de la Comédie de Béthune vous présenteront une lecture théâtralisée dans l'espace cafétéria, avec des textes autour de l'amour..."
 

Les résidents descendent ; certains par curiosité, d'autres pour se détendre à la fin de leur journée. Les textes provoquent beaucoup de réactions, de rires, d'applaudissements ; les spectateurs écoutent et regardent attentivement le jeu. Ils passent un bon moment avec les autres résidents qu'ils côtoient peu, malgré leur proximité dans la résidence.  À la fin, Michel, le concierge qui nous a accueilli à la résidence, nous remercie de notre passage.

 

Les textes

La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco
Les retrouvailles de Mr et Mme Martin

Romance d’Arnaud Cathrine
Nager pour ne pas penser

Le discours de Fabrice Caro
L’objet de techno accroché dans la cuisine

Demain Berlin d’Oscar Coop-Phane
Armand et Emma sous les toits

Avant que j’oublie d’Anne Pauly
Lettre souvenir à un ami disparu