Licence professionnelle Aménagement paysager parcours gestion différenciée

LICENCE PROFESSIONNELLE Aménagement paysager Conception, gestion, entretien

parcours Gestion différenciée des espaces verts

Lieux de formation

La majeure partie des cours de la Licence professionnelle « Aménagement paysager » se déroule au sein de l’université d’Artois (site d’Arras).
Pour aborder les thématiques environnementales et agricoles, l’université travaille en partenariat avec le lycée agroenvironnemental d’Arras situé à Tilloy-lès-Mofflaines (à 5 min en voiture de l’université). De même, pour aborder l’aménagement paysager, l’université travaille également en partenariat avec le lycée horticole de Lomme (à 50 min en voiture de l’université). Quelques déplacements seront donc à prévoir au sein de ces deux établissements publics agricoles.

Objectifs de la formation

La licence professionnelle « Aménagement paysager » forme des coordonnateurs gestionnaires d’espaces verts, susceptibles d’intervenir tant en milieux urbain et périurbain qu’en milieu rural.

Issus d’une formation universitaire pluridisciplinaire, ces gestionnaires auront pour tâche de réaliser des diagnostics territoriaux (tant dans leurs dimensions biophysiques qu’humaines), de participer à la planification de l’aménagement du territoire, de mettre en œuvre des politiques paysagères de développement territorial en mobilisant les techniques de la gestion différenciée et durable.

Formés aux techniques de médiatisation, de communication, d’encadrement, ils seront en capacité d’être responsables d’une équipe pluridisciplinaire lors de l’émergence ou la mise en œuvre d’un projet, d’en estimer la faisabilité, d’en suivre et évaluer la mise en œuvre. Ils seront habitués à travailler comme médiateur entre les acteurs du développement territorial concernés.

Atouts de la formation

Formation soutenue par de nombreux partenaires (UNEP, communes, communautés de communes, PNR, FREDON, DIR Nord, etc.).

Formation intégrant des compétences techniques, managériales et communicationnelles à des savoirs scientifiques (biologiques, naturalistes, géographiques et économiques).

Site du Lycée entièrement géré en gestion différenciée et équipé d’un rucher pédagogique pour les cours d’apiculture.

Site du Lycée horticole de Lomme qui forme à la permaculture, au verger partagé et à l’apiculture

BTSA AP (Aménagement Paysager) et BTSA GPN (Gestion et protection de la nature)

Licence 2 : en Géographie, Économie Gestion Administration Sciences Sociales, Sciences de la vie.

Les étudiants ayant validé au moins deux années de formation en architecture.

Référentiel professionnel / débouchés

Compétences :
>  réalisation d’un diagnostic territorial et élaboration de scénarios prospectifs
>  mise en œuvre de projets d’aménagement paysager et d’entretien d’espaces verts via une gestion différenciée
>  mise en place de ruchers
>  utilisation et maîtrise des outils et des méthodes d’analyse et de représentation des espaces et paysages
>  médiation et coordination entre les partenaires et les acteurs du développement durable des territoires
>  gestion administrative et financière de projet

Métiers :
>  chargé de mission développement local ou en aménagement
>  coordonnateur aménagement du paysage
>  chargé d’aménagement en gestion durable des espaces urbains et ruraux
>  chef de projet paysage
responsable de service environnement (collectivité locale ou bureau d’études)

Équipe pédagogique

L’équipe enseignante se compose d’une vingtaine d’enseignants aux profils diversifiés mais complémentaires. Plus de 70 % d’entre eux sont des intervenants issus d’institutions publiques, de bureaux d’études et de cabinets de paysagistes, renforçant ainsi l’ouverture de la formation vers le milieu professionnel. Les autres enseignants sont issus de l'université d'Artois.

Projet tuteuré

Il s’agit d’un travail de groupe en mode « professionnel » qui réunit les étudiants sur une période et sur un lieu donné pour répondre à une commande contextualisée au sein d’un cahier des charges.

Il permet aux étudiants de :
>  mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation
>  travailler au sein d’une équipe sous contraintes de temps et de moyens
>  démontrer leurs capacités d’initiatives, d’autonomie et de responsabilité
>  répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée

Les lieux où peut se dérouler le projet sont diversifiés : parc urbain, espaces verts d’un hôpital, espaces d’accompagnement du bâti au sein d’un village, etc.

Stage de fin d'année

Pour mettre en pratique l’ensemble des connaissances et approfondir le regard professionnel, la Licence professionnelle « Aménagement paysager » s’appuie sur un stage professionnel d’une durée minimum de 12 semaines à partir de fin mars.

Durant ce stage, l’étudiant est amené, selon le contexte territorial, soit à répondre à une commande précise, soit à participer à l’émergence ou au renforcement d’une autre vision des espaces au sein de l’entreprise ou de la collectivité, soit à participer à la mise en œuvre de diagnostics, de stratégies prospectives, de préconisations ou encore d’évaluation/révisions/ajustements de la gestion déjà mise en œuvre.

Le stage peut être réalisé sur une diversité de territoires (ruraux, urbains, péri-urbains) et aider à l’accomplissement d’une ou de plusieurs missions.