Les enseignants de l’université d’Artois présentent leurs innovations pédagogiques avec « Mon BQE en 180 secondes »

L’innovation pédagogique est un enjeu collectif ! C’est pourquoi, le 22 juin 2023, les projets pédagogiques innovants soutenus par le dispositif « Bonus Qualité Enseignement (BQE) » de l’université d’Artois durant l’année 2022-2023* ont été mis à l’honneur !

Réunis à l’IUT de Lens, les enseignants bénéficiaires d’un ou plusieurs BQE ont été mis au défi de présenter leur(s) innovation(s) pédagogique(s) en 180 secondes. Accompagnés par les conseillers pédagogiques du CEntre de Transformations et d’Innovations Pédagogiques, ils ont mis en scène et raconté leur(s) expérience(s) pédagogique(s) avec des briques LEGO®, des Playmobil® ou encore des images !

A cette occasion, les participants ont reçu un kit d’images à utiliser en contexte pédagogique créé pour promouvoir le lancement de « LUDEX – Enseigner Autrement », un service de prêt de jeux dans les bibliothèques universitaires.

Une rencontre ludique et conviviale pendant laquelle les échanges d'expérience ont alimenté la réflexivité de chacun tout en contribuant au développement d’une culture de l’innovation pédagogique au sein de l’université d’Artois. Selon Françoise Heulot-Petit, Vice-Présidente déléguée à la réussite et Présidente de la commission BQE, « le BQE est un acteur du changement dans notre université. En rendre compte lors de cet événement, c’est proposer une étape dans ce processus de transformation, faire de manière ludique une narration rapide d’un processus pédagogique - son déroulement, ses résultats - mais aussi échanger des conseils sur nos partenaires du monde professionnel. En un mot : goûter le plaisir de partager ! »

* En 2022-2023, 28 formations de 9 composantes de l’université d’Artois ont été concernées par au moins un BQE dont 1 DU, 6 BUT, 7 licences générales, 3 licences professionnelles et 11 masters