Le SCD et le CETIP innovent en créant un kit de gamification pour les enseignants de l'Université d'Artois

Il y a quelques mois, le Service Commun de Documentation (SCD) et le CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques (CETIP) de l'Université d'Artois ont initié une démarche novatrice en lançant un service de prêt de jeux analogiques pour les enseignants, accessible dans les bibliothèques universitaires d'Arras et de Béthune (LUDEX - Enseigner autrement). Récemment, nos services ont à nouveau collaboré pour imaginer un kit d'accessoires ludiques destiné à la gamification des méthodes d’enseignement.

Ce kit, pensé comme une véritable boîte à outils, vise à transformer n'importe quel contenu pédagogique en une expérience d'apprentissage interactive et engageante. Comprenant :
- un dé classique et un dé de belote,
- six pions (meeples),
- cinq sablier,
- un jeu de cartes,
- des jetons colorés,
il ouvre un large éventail de possibilités pour intégrer la gamification dans l'enseignement.

Voici quelques pistes pour utiliser de tels accessoires :

Stimulez la créativité en inventant des histoires ou en construisant des scénarios à l'aide des dés.
Visualisez le cheminement et la progression des apprenants avec les meeples.
Introduisez un défi temporel dans vos activités avec les sabliers.
Favorisez des interactions inédites en formant des équipes de manière aléatoire grâce au jeu de cartes.
Développez un système de récompenses ou de feedback grâce aux jetons colorés.

Ces accessoires offrent de multiples opportunités pour rendre l'apprentissage plus dynamique, interactif, et avant tout, plus plaisant pour les étudiants. Ils représentent des outils précieux pour briser la glace, stimuler la participation et encourager la collaboration en classe ou même lors de réunions.

Ce kit témoigne de l'engagement de l'Université d'Artois à fournir des ressources pédagogiques innovantes pour outiller ses enseignants. L'essor de la ludopédagogie à l'Université d'Artois, et plus largement dans l'enseignement supérieur, marque une étape décisive vers une éducation plus inclusive !