Labellisation FHU pour le projet RESPIRE impliquant le LBHE

L’université d’Artois, par le biais du Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique (LBHE UR 2465), dirigé par Fabien Gosselet est partenaire du projet RESPIRE « Pathogènes, Environnement et Hôte : Une approche intégrée en santé respiratoire », labellisé FHU (Fédération Hospitalo-Universitaire).

Ce projet associe les CHU d'Amiens, de Caen, de Lille et de Rouen, les universités de Picardie Jules Verne, de Rouen, de Caen, de Lille et d’Artois, le Centre d'Infection et d'Immunité de Lille et l'Université Technologique de Compiègne. Le FHU RESPIRE est porté par le professeur Claire Andrejak du CHU d’Amiens Picardie et a pour objectif d’améliorer la santé respiratoire par une approche intégrée. Cette approche se base sur la prise en considération d’un certain nombre de caractéristiques comme l’hôte, l’environnement, les pathogènes et leurs interactions au niveau pulmonaire.  Le LBHE aura pour objectif d’évaluer la toxicité et de partiellement prédire la biodistribution des nouvelles molécules thérapeutiques qui seront développées afin de lutter contre les pathologies inflammatoires pulmonaires. Pour cela, le laboratoire utilisera ses modèles in vitro humains de barrières physiologiques.

Qu’est-ce que la labellisation FHU ?

Les Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) sont des initiatives réparties sur toute la France découpées en inter-région. Nommé G4 pour la région Nord-Est, il regroupe les CHU d'Amiens, Caen, Lille et Rouen. Leur objectif est de renforcer les relations hospitalo-universitaires au travers de projets de recherche, de soin et d’enseignement, sur des thématiques médicales d’excellence. Ces projets contribuent à la structuration interrégionale et interdisciplinaire en fédérant les équipes de recherche.

En 2014, sept FHU, ainsi qu’un Site Intégré de Recherche sur le Cancer (SIRIC) ont été labellisés pour cinq ans au sein des établissements du G4. Ces FHU se sont révélées très structurantes, non seulement pour la recherche hospitalo-universitaire, mais aussi pour le soin et la formation. Lors de la réunion du collège G4 du 7 juin 2019, il a donc été décidé de relancer en 2020 un appel à projet pour de nouvelles FHU pour la période 2021-2025 pour lequel seize projets ont été déposés.

Suite au jury final, huit nouvelles Fédérations Hospitalo-Universitaires ont ainsi été sélectionnées dont le projet RESPIRE.

Ces FHU sont aussi labellisées par l’alliance AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).