Label HRS4R : vers l'excellence des pratiques RH pour les chercheurs

Dans le cadre du déploiement d’une culture qualité dans toutes ses sphères d’activités, l’Université d’Artois s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques RH dans le domaine de la recherche via le label européen HRS4R (Human resources strategy for researchers). Nous rejoignons donc une communauté d'universités et d’institutions européennes et internationales.

Un engagement dans la stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs

En s’engageant officiellement dans ce processus de labellisation le 3 avril dernier, l’Université d’Artois affirme sa conviction de mettre en œuvre la stratégie HRS4R afin de contribuer au développement de l’espace européen, à travers la valorisation de la mobilité et de la carrière des chercheurs. Ainsi, notre déclaration d'engagement indique clairement aux chercheurs que nous sommes déterminés à rendre les carrières dans la recherche en Europe plus attrayantes et plus durables.

Ce label est une démarche volontaire et regroupe 40 principes s’articulant autour de quatre grandes thématiques de la charte européenne du chercheur et sur le code de conduite pour le recrutement des chercheurs :

Principes éthiques et responsabilités professionnelles
Recrutement, développement de carrière, mobilité
Conditions de travail et de sécurité, environnement professionnel

12 mois pour préparer la visite des experts HRS4R

Suite à la validation de notre candidature par la commission européenne le 15/04/2024, nous entamons donc la phase initiale avec le démarrage en mai 2024 des groupes de travail ayant fait l’objet d’un appel à candidature en début d’année. Nous disposons désormais de 12 mois pour préparer la visite des experts HRS4R.

Pour suivre les avancées du processus de labellisation, rendez-vous sur la rubrique Le label HSR4R.