FAQ

Retrouver sur ArtoisTV différents films d'intérêt sur la mobilité internationale d'échange:

Mobilité internationale: de la candidature au départ

Retours de mobilité (témoignages d'étudiants sur leur expérience à l'étranger)

Séjour Erasmus+ à Grenade (témoignage sur place de deux étudiantes d'Histoire-Géographie)

Quels sont les avantages d’un séjour d’études à l’étranger ?

  • Découvrir une autre culture, un autre système d’enseignement, rencontrer de nouveaux amis
  • Acquérir une plus grande ouverture d'esprit et des capacités d'adaptation et d'autonomie
  • Renforcer vos compétences linguistiques dans une langue étrangère
  • Faciliter votre insertion professionnelle : une plus-value sur votre CV
  • Bénéficier de l’organisation particulière relative aux échanges (réunion d’accueil par l’université partenaire, cours de langue, etc.)
  • Bénéficier de la validation par votre composante à l’Université d’Artois des crédits obtenus pour les examens réussis dans l’établissement d’accueil
  • Continuer à recevoir les bourses et prêts au niveau national (CROUS) et percevoir, selon certaines conditions des aides à la mobilité internationale
  • Acquitter les frais d’inscription dans l’Université d’Artois et non dans l’établissement d’accueil : vous restez inscrit à l’Université d’Artois pendant votre séjour d’études et validerez votre diplôme français (cas particulier pour les départs en double diplôme).

 

Dans quelle université puis-je partir en séjour d’études à l’étranger ?

Avec l’université vous partez dans le cadre d’un programme d’échange donc dans un établissement partenaire de l’Université d’Artois. Les possibilités d’échanges ne sont pas les mêmes d’une composante à l’autre. Vérifiez les partenariats qui vous sont plus précisément ouverts.

 

Qui est mon Coordinateur Relations Internationales et quelle aide peut-il m’apporter?

Il s’agit d’un enseignant chargé, au sein de votre composante (UFR/IUT), des questions de relations internationales et de mobilité sur un plan pédagogique. Il est le relais du Service des Relations Internationales (SRI) dans la composante. A ce titre, il peut vous renseigner sur les échanges possibles pour vous et particulièrement sur les aspects pédagogiques de ceux-ci. N’hésitez pas à discuter avec lui de votre projet de mobilité. Il effectue notamment la sélection des étudiants partant à l’étranger en séjour d’études. Pour connaitre votre Coordinateur Relations Internationales, consultez l’annuaire des Relations   Internationales de l’université.

 

Comment rester en contact avec le SRI et mon Coordinateur RI ?

La messagerie électronique est le meilleur moyen de rester en contact avec les personnes qui s’occupent de votre dossier. Attention, c’est l’adresse e-mail que vous indiquez dans votre dossier de candidature pour une mobilité internationale qui sera automatiquement utilisée par le SRI et votre Coordinateur RI pour vous joindre et vous informer des démarches à réaliser. Il est extrêmement important de bien choisir l’adresse e-mail que vous donnerez car il faudra la consulter très souvent. Fournir de préférence une adresse comportant votre prénom et votre nom.

 

Quels sont les critères de sélection pour un départ en séjour d’études à l’étranger ?

Votre composante décide des critères de sélection puisqu’elle effectue la sélection des étudiants sortants par l’intermédiaire du Coordinateur RI. De manière générale les critères de sélection sont: critères académiques, motivation, compétences linguistiques. Les critères linguistiques peuvent être fixés par l'établissement partenaire avec test officiel à passer avec un score minimum.
Pour votre dossier de candidature, si votre langue de travail n'est pas le français ou si votre contexte de mobilité est l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, vous devez obligatoirement passer un test de positionnement en langue (Dialang) à la Maison des Langues de l'Université d'Artois ou fournir un test de compétences linguistiques officiel.

Exceptions: Les étudiants de la Faculté des langues étrangères, en tant que spécialistes en langues, n'ont pas à passer ce test de compétences en langue à la Maison des Langues / Les étudiants de la faculté de droit peuvent fournir une attestation de compétences en langue de la part d'un enseignant de langue à la place du test de compétences en langue à la Maison des Langues.

 

Y-a-t-il un niveau de compétence en langue requis pour partir à l’étranger ?

Les exigences en matière de compétences linguistiques pour les études à l'étranger relèvent du choix des établissements partenaires. Vous retrouverez les informations nécessaires sur ces pré-requis dans les listes d'échanges dans les partenariats de l'Université d'Artois. Pour la plupart des partenariats Erasmus+, ce niveau n'est qu'indicatif et ne requiert pas de passer un test officiel de compétences en langues de type TOEFL, TOEIC, IELTS...

En revanche, il existe des cas particuliers: Certains établissements ont des exigences minimales en la matière. C'est le cas en particulier de l'Université de Caroline du Sud (USA). Pour votre candidature, vous devrez passer un test d'anglais officiel (TOEFL ou IELTS) en obtenant le score minimum fixé par l'établissement visé.

Il est bien entendu recommandé d’avoir de solides compétences en langue pour réaliser une mobilité internationale. C'est pourquoi, pour votre dossier de candidature, si votre langue de travail n'est pas le français ou si votre contexte de mobilité est l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, vous devez obligatoirement passer un test de positionnement en langue (Dialang) à la Maison des Langues de l'Université d'Artois ou fournir un test de compétences linguistiques officiel.

Les étudiants de la Faculté des langues étrangères, en tant que spécialistes en langues, n'ont pas à passer ce test de compétences en langue à la Maison des Langues / Les étudiants de la faculté de droit peuvent fournir une attestation de compétences en langue de la part d'un enseignant de langue à la place du test de compétences en langue à la Maison des Langues.

N’oubliez pas justement que la Maison des Langues de l’Université d’Artois est à votre disposition pour vous permettre de renforcer vos compétences en langue(s) étrangère(s)!

 

Comment mon séjour d’études à l’étranger est-il pris en compte dans mon cursus ?

Votre séjour d’études à l’étranger est reconnu par l’Université d’Artois. Vous réalisez tout d’abord un contrat d’études précisant quelles sont les équivalences entre le programme d’études choisi dans l’université d’accueil et celui prévu à l’Université d’Artois. Vous bénéficiez ensuite de la validation par votre composante des crédits obtenus pour les examens réussis dans l’établissement d’accueil.

 

Obtiendrai-je un diplôme étranger ? (de mon université d’accueil)

Non, le départ en séjour d’études se fait généralement en programme d’échange (vous restez inscrit à l’Université d’Artois) et vous ne validez vos crédits que dans le cadre de votre diplôme français.
Cependant, si vous partez en double diplôme, vous validez également le diplôme de l’université d’accueil à l'issue du cycle d'études concerné (sur réussite de l'ensemble de la formation).

 

Puis-je partir plusieurs fois en mobilité internationale ?

Oui, vous le pouvez, que ce soit en stage à l’étranger ou en séjour d’études. Concernant le programme Erasmus+, plusieurs séjours (études ou stage) sont possibles au cours de votre cursus universitaire dans la limite de 12 mois de mobilité par cycle d'études (Licence / Master / doctorat).

Attention, certaines aides financières ne peuvent être obtenues qu'une seule fois au cours du cursus universitaire.

 

Existe-t-il des financements pour une mobilité internationale ?

Oui, le SRI vous renseigne sur les aides financières possibles pour un séjour d’études ou un stage à l’étranger.

Par ailleurs, les étudiants en situation de handicap peuvent effectuer une mobilité internationale et selon leur situation, faire la demande de financements complémentaires et spécifiques au handicap dans le cadre du programme Erasmus+. Renseignements auprès de Service des Relations Internationales.

 

Quel budget prévoir pour partir à l’étranger ?

Le coût de la vie varie sensiblement d’un pays à l’autre, voir d’une ville à l’autre dans un même pays. Renseignez-vous sur le coût de la vie dans votre ville d’accueil (logement, transports, nourriture, …) car vous devez impérativement prévoir un budget avant votre départ. Les aides financières à la mobilité ne couvrent certainement pas la totalité de vos frais. Par ailleurs, vous ne touchez pas les financements attribués immédiatement alors que les frais d’installation sont les pus importants, où que vous alliez.

 

Qui s’occupe de la recherche de logement dans mon pays d’accueil ?

La majorité des établissements d’accueil proposent des logements en résidence universitaire ou même hors campus. La recherche d’un logement reste une démarche personnelle et libre, non prise en charge par l’Université d’Artois. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre établissement d’accueil pour savoir s’il propose des solutions.

 

Quelle protection sociale pour mon séjour à l’étranger ?

Vous êtes responsable de cette question lors de votre départ et devez vous renseigner au préalable auprès de votre organisme de sécurité sociale et éventuellement auprès de votre organisme de mutuelle.
Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile, une assurance accidents corporels, une assurance rapatriement et fournir au SRI avant votre départ l'ensemble des preuves (attestations) de votre couverture santé à l'étranger.