Séjour d'études en Europe: Le programme Erasmus+

Programme d’échange Erasmus+

Premier grand programme européen de mobilité, Erasmus+ favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants.
L’Université d’Artois, titulaire de la Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur 2014-2020, offre ainsi la possibilité à ses étudiants d’effectuer un séjour d’études en Europe dans une de ses université partenaires.

Consultez la liste des partenariats Erasmus+ de l’Université d’Artois ouverts pour votre discipline et votre niveau d’études.

Profitez de différents témoignages étudiants sur la mobilité internationale d'échange et en particulier le programme Erasmus+:

Accès aux films " Retours de mobilité" et " Séjour Erasmus+ à Grenade"

 

L'essentiel :

  • Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études avec l'action de "Mobilité intra-européenne" dans l’un des 32 pays participant au programme (échanges dans toutes les composantes), ou avec l'action de "Mobilité internationale de Crédits" en Serbie, pays partenaire du programme en Europe centrale (échange spécifique en UFR de Lettres & Arts).
  • Possible dès la 2e année d’études supérieure pour un départ en 1e, 2e ou 3e cycle
  • Mobilité de 3 mois minimum (date à date) à 12 mois maximum
  • Mobilité possible au semestre ou à l’année
  • Cours dispensés dans la langue du pays d’accueil (Allemagne, Espagne, Irlande, Italie, Royaume-Uni) / pour les autres pays le plus souvent en anglais, parfois en français
  • Maîtriser la langue d'enseignement dans l’établissement d’accueil (voir prérequis indiqués dans les listes d'échanges dans Partenariats)
  • plusieurs séjours Erasmus+ (études ou stage) possibles au cours de votre cursus universitaire dans la limite de 12 mois de mobilité par cycle d'études (Licence / Master / doctorat)
  • Mobilité Erasmus+ dans le pays d’origine possible mais non prioritaires

A noter :

Pour les étudiants Erasmus+ partant dans un pays dont la langue est peu diffusée ou peu enseignée, l'Université d'Artois, par le biais de la Maison des Langues, tente de mettre en place des ateliers de découverte culturelle et linguistique des pays/langues concernés. Renseignements auprès de la Maison des Langues de l'Université d'Artois.

Pour les étudiants partant dans un pays du programme en Mobilité intra-européenne et dont la langue d'enseignement lors de la mobilité est l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le portugais, le tchèque, le bulgare, le danois, le grec, le finnois, le croate, le hongrois, le polonais, le roumain, le slovaque ou le suédois, le programme Erasmus+ prévoit un test en ligne de compétences en langues avant la mobilité, avec l'éventualité de suivre des cours de langue (en ligne également) afin de préparer au mieux la mobilité.

 

Après avoir consulté les destinations et universités partenaires possibles pour votre discipline, vous pouvez effectuer une candidature pour une mobilité Erasmus+.