Aménagement des bibliothèques universitaires

L’université d’Artois a développé une importante politique d’acquisition de matériel dédié au handicap pour équiper les cinq bibliothèques universitaires se situant sur les pôles d’Arras, de Béthune, de Douai, de Lens, de Liévin-Angres.

Matériels disponibles dans la bibliothèque universitaire de chaque pôle

Vous trouverez un poste réservé à votre seule utilisation et les matériels dédiés au handicap sont les suivants :

  • un ordinateur avec un grand écran et un accès au réseau internet et intranet,
  • un scanner de table,
  • un télé-agrandisseur de salon,
  • un casque audio,
  • une large table réglable en hauteur permettant l’accessibilité des étudiants en fauteuil roulant,
  • un logiciel de synthèse vocale avec la possibilité de connecter une plage Braille,
  • un logiciel d’agrandissement de caractère (couleur, taille, contraste) avec une synthèse vocale intégrée,
  • un logiciel professionnel pour scanner des documents avec la possibilité de séparer le texte, les tableaux et les schémas. Une synthèse vocale est intégrée à ce logiciel,
  • un logiciel de saisie vocale de texte avec synthèse vocale intégrée,
  • une loupe électronique portable (ce matériel est disponible auprès du personnel d’accueil de la bibliothèque universitaire), vous permettant de vous déplacer dans les rayons de la bibliothèque pour choisir un livre et de le consulter après avec le télé-agrandisseur de salon où la lecture est plus agréable.

Ces différents logiciels sont aussi utilisables pour l’accès internet, intranet.
Pour en savoir plus

Accessibilité du service de documentation en ligne

Le service commun de la documentation est accessible aux déficients visuels

Service de Prêt Entre Bibliothèque (PEB)

Le service PEB vous permet d’accéder et d’obtenir des ressources dans l’ensemble des bibliothèques nationales. Si vous désirez obtenir une ressource se situant dans une autre bibliothèque, vous devez vous rapprocher du service PEB pour l’obtenir. Ce service est gratuit pour les étudiants handicapés reconnus officiellement par notre université. Lors de votre demande au service PEB de la bibliothèque, vous devez présenter votre carte d’étudiant et préciser votre statut d’étudiant handicapé. Le service PEB prendra contact avec la cellule handicap pour adresser la facture de votre demande PEB.

Prêt d’ouvrage pour les étudiants malvoyants et non-voyants

Si un ouvrage est disponible en bibliothèque universitaire, mais le délai de restitution est trop court, afin de ne pas vous créer un nouvel handicap, vous devez vous rapprocher de la mission handicap pour demander l’acquisition de cet ouvrage qui restera propriété de l’université d’Artois.

Pour les non-voyants, et si votre choix de communication est la lecture Braille papier, vous pouvez demander la transcription de l’ouvrage en Braille. Il faut savoir que les délais sont importants pour obtenir la transcription Braille, typiquement de 2 à 4 mois.

Cependant, il est important de connaître le code ISBN pour effectuer une recherche sur la base de données des ouvrages déjà transcrits en Braille. Pour obtenir ce code, demandez- le auprès du personnel de la bibliothèque universitaire.

Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser le scanner pour obtenir un fichier informatique qui vous permettra d’accéder à l’information par le biais de la synthèse vocale ou de la connexion de votre plage Braille.

Utilisation du matériel dédié au handicap

Si vous n’avez pas l’habitude de l’utilisation des différents matériels dédiés au handicap, vous pouvez demander au personnel de l’accueil de vous aider ou de faire intervenir une personne compétente au maniement du matériel. Nous voulons vous rappeler qu’il est nécessaire pour certains types de matériel d’assurer une configuration personnelle de vos caractéristiques. Ces différentes opérations nécessitent un certain temps, par conséquence il est indispensable de prendre un rendez-vous (voir le personnel de l’accueil) avec la personne habilitée de notre université pour configurer vos caractéristiques.