Un mois de novembre dynamique pour les RI

22/12/2017

Rencontre entre les acteurs du programme « Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits » du 10 novembre 2017

Depuis son lancement en 2015, l’Université d’Artois participe au programme Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédits), un projet de mobilités entre les pays du programme Erasmus+ et des pays partenaires du programme Erasmus+.

A l’Université d’Artois, ce dispositif permet la mobilité d’étudiants, d’enseignants et de personnels dans le cadre de partenariats ciblés entre notre établissement possédant une Charte Erasmus+ et des établissements partenaires en Bosnie, Chine, Etats-Unis, Maroc, Russie, Serbie, Tunisie, dans les domaines des Sciences, Lettres, Langues étrangères, Histoire, Géographie et Patrimoines. En tant qu’université coordinatrice des projets Erasmus+ MIC, l’Artois accueille et fait partir depuis 2 ans de nombreux étudiants et enseignants par le biais de ce programme.

Tout comme l’an passé, le Service des Relations Internationales a tenu à mettre à l’honneur le programme Erasmus+ MIC en organisant une rencontre entre les acteurs du programme : enseignants, administratifs et étudiants participants. Ainsi, le 10 novembre dernier, les 28 étudiants participant aux mobilités Erasmus+ MIC en 2017/2018 et leurs enseignants encadrants ont été conviés à une présentation leur permettant d’approfondir leur connaissance du projet et des étapes de leur année de mobilité. Après un pot de l’amitié, ils se sont vus remettre un cadeau estampillé « Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits ».

 

 

M. Pasquale Mammone, président de l’université d'Artois et M. Ahmed El Kaladi, vice-président chargé des Relations Internationales.

 

Semaine de la mobilité internationale du 20 au 24 novembre 2017

Tous les ans, au mois de novembre, le Service des Relations Internationales (SRI) organise des réunions d’information, au sein de tous les UFR et IUT de l’université, sur les possibilités de mobilité à l’étranger. Dans ce cadre, le SRI a souhaité organiser, cette année, une « Semaine de la mobilité internationale » pour célébrer la coopération internationale de l’université et le dynamisme de ses échanges interuniversitaires.

Stand d'information sur la mobilité internationale

Différentes actions ayant pour but de mettre en lumière de manière participative la mobilité internationale, de permettre des rencontres interculturelles et linguistiques et de renseigner sur les possibilités de départ étaient organisées : réunions et stand d’information sur tous les sites de l’université, témoignages d’étudiants revenus de leur séjour d’études en mobilité, soirée « Arrasmus » organisée par l’association LHDBlock, Café des Langues organisé par la Maison des Langues, Tombola internationale, etc.
Cet événement a été inauguré par le Président de l’université qui a dévoilé la plaque Erasmus+ officielle de l’établissement. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine de la mobilité internationale.

Animation à la maison de l'étudiant

 

M. Guillaume Winter, Mme Marie-Hélène Garcia, M. Ahmed El Kaladi, M. Gary Manner