Cyril Clerbout a remporté le prix prix spécial d'histoire de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Arras pour son mémoire de Master

28/06/2017

Cyril Clerbout, étudiant de Master 2 de l’UFR Histoire Géographie Patrimoines, a obtenu le prix spécial d'histoire de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Arras. Le sujet de son mémoire portait sur "L'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, de 1677 à la Révolution : relations et interactions avec son environnement".

Ce prix est réservé aux étudiants de l’Université d’Artois qui ont obtenu, au 31 décembre 2016, leur Master 1 ou leur Master 2 d’Histoire. Les travaux doivent porter sur une étude régionale au sens large du terme. Les résultats ont été proclamés lors de la séance solennelle de l’Académie d’Arras le 18 juin dernier.

L’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras a été fondée en 1737 et érigée en Académie royale en 1773. Des Arrageois célèbres en ont fait partie : Carnot, Robespierre, Dubois de Fosseux, Mgr. Lestoquoy. Son but est de favoriser toutes les formes d’activité intellectuelle et artistique et d’encourager les études relatives au Pas-de-Calais. Elle mène également des actions humanitaires grâce à des dons et legs auprès des étudiants ou des personnes défavorisées.

 Mme Odile PARSIS BARUBE, MCF HDR honoraire d'histoire contemporaine, Université de Lille 3, M. Frédéric LETURQUE, maire d'Arras, Cyril CLERBOUT et Charles Giry Deloison, professeur à l’Université d’Artois