Un jour avec CECA pour les professeurs-stagiaires en économie-gestion : "Une alchimie entre l'industrie, l'ESPE et l'Université"

21/11/2016

Mercredi 9 novembre 2016, dix professeurs stagiaires en économie-gestion parcours Commerce et Vente ont été immergés dans l'usine CECA du Groupe Arkema à FEUCHY en banlieue d'Arras dans le cadre de l'action Professeur en Entreprise de la fondation pour la culture scientifique et technique C.Genial ( www.cgenial.org). Cette entreprise a été primée lors de l'édition 2016 des Pépites de l'Alternance.

Ce fût l'occasion de se préparer à enseigner l'économie-gestion en filières industrielles de Bac Pro dont les cours sont potentiellement confiés à tout Professeur de Lycée Professionnel (PLP) des trois parcours CAPLP en économie gestion. La connaissance du cycle de production industriel in situ, les modes d'organisations, la démarche qualité, les politiques de recrutement des élèves issus de Bac Pro très recherchés dans la chimie, la prise en compte des risques industriels de ce site classé SEVESO  vis à vis des citoyens en général (soulignant la responsabilité sociétale des entreprises) et des établissements scolaires en particulier, sont quelques exemples des aspects qui ont enrichi les connaissances des professeurs visiteurs.
Nous avons été accueillis avec beaucoup d'intérêt et de sympathie par le Directeur de l'usine CECA, Monsieur Denis Araud et la Responsable des Ressources Humaines Madame Solène Mathieu pour une matinée d'échanges très libres et d'une visite du site, puis invités à déjeuner avant d'être répartis dans les secteurs clés de l'organisation : fabrication, maintenance, laboratoire et commerce-logistique. Nous avons particulièrement apprécié, outre le gigantisme des installations chimiques, les temps d'échanges avec les opérateurs, agents de maîtrise et cadres qui ont accepté de nous consacrer de leur temps avec beaucoup d'application et de sincérité, et par l'enthousiasme général des acteurs côtoyés dans la pratique de leur métier. La journée s'est achevée par un rapport d'étonnement auprès de nos hôtes.
D'un point de vue pédagogique, cette journée est la base de constructions de séquences de retour à l'ESPE et pour certains exploitables dès cette année en Lycée Professionnel sur un référentiel de 2009 généralement trop méconnu de l'économie et gestion en filière industrielle lequel a été réformé en juillet 2015.

Maintenir le lien avec la réalité du terrain économique est une priorité pour les enseignants de Lycée Professionnel réalisant le mélange alchimique des composantes de  l'entreprise et de l'école. Les étudiants professeurs-stagiaires d'économie et gestion de l'ESPE Lille Nord de France avec l'UFR EGASS de l'université multiplieront les actions cette année pour transmettre à leurs actuels et futurs élèves des contenus ancrés dans une réalité vécue ou a minima observée en entreprise... prochaine étape IBM à Lomme pour aborder de concert la Gestion des Systèmes d'Informations et la Culture Numérique.

 

David MARKOWSKI
Responsable des parcours CAPLP Economie et Gestion à l'Université d'Artois - UFR EGASS - Chargé de Mission Voies Technologiques et Professionnelles et Relations avec le Monde Economie pour l'ESPE Lille Nord de France