La 1ère Semaine du développement durable à l'université

06/04/2014

Organisée pour la 1ère fois sur l'ensemble des sites de l'université d'Artois, la Semaine du développement durable a permis de sensibiliser les étudiants et les personnels aux problématiques environnementales.

Jeudi 3 avril, l'association végétarienne de France et l'AMAP du Cojeul ont présenté leurs activités aux usagers du restaurant du CROUS d'Arras.

Coordonnée par Olivier Petit, chargé de mission à l'action écologique et sociale, et organisée par le groupe de travail du même nom, la 1ère édition de la Semaine du développement durable, qui s'est déroulée à l'université d'Artois du lundi 31 mars au vendredi 4 avril, a connu un franc succès, grâce à la mobilisation enthousiaste de nombreuses composantes et services, ainsi que celle de différents partenaires extérieurs.

Au programme de ces manifestations gratuites et ouvertes à tous : un atelier de réparation de vélos avec l'association Cyclocampus à Béthune, des conférences sur le droit de l'environnement à Arras et Douai, une sensibilisation au recyclage à l'IUT de Lens en partenariat avec La Poste, un stand de l'association végétarienne de France et de l'AMAP du Cojeul au restaurant du CROUS d'Arras, des expositions à Douai, Liévin et à la faculté Jean Perrin de Lens, et la présentation du projet de rénovation EITRE à l'IUT de Béthune.

Des repas végétariens et un repas bio ont également été proposés par les restaurants du CROUS à Lens et Arras, tandis que les BU de tous les sites avaient mis à disposition un fonds documentaire sur le thème du développement durable. Très réussie pour une 1ère fois, cette Semaine sera de nouveau organisée l'année prochaine.

 

Lundi 31 mars devant le RU de Béthune, l'enseignant-chercheur Pierre Tittelein, représentant l'association Cyclocampus, a animé un atelier de réparation de vélos.

L'exposition à Liévin sur le développement durable a été mise à disposition par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Arras.

A Douai, l'exposition de sensibilisation a été mise à disposition par le Centre ressource du développement durable (CERDD).

Mercredi 2 avril à l'IUT de Lens, le service Recy'go de La Poste a animé un stand de sensibilisation au recyclage du papier.

A la faculté Jean Perrin de Lens, l'exposition « De l'eau pour l'humanité » a été mise à disposition par l'Agence de l'eau Artois Picardie.

Lundi 31 mars à Arras et mardi 1er avril à Douai, les enseignants-chercheurs Hugues Hellio et Olivier Petit ont proposé des conférences.