Accueil des étudiants

 

La Mission Handicap a pour vocation d’offrir un service d’accueil et d’aide à l’intégration des étudiants en situation de handicap (ESH) afin de contribuer à leur réussite universitaire.

1ère étape : Prendre contact avec la Mission Handicap

Prenez contact avec la Mission Handicap dès que possible. Une première rencontre vous sera alors proposée afin d’évaluer vos besoins et définir des aménagements nécessaires à la compensation du handicap.

Vous êtes lycéen, n’hésitez pas à vous faire connaître bien avant la rentrée afin de préparer au mieux votre arrivée à l’université. Il est également conseillé de renseigner la fiche de liaison « lycée-université » pour préparer le premier entretien. Pour la télécharger, cliquez ici.

En tant qu'étudiant, les demandes d’aménagement sont à renouveler chaque année. Pensez à apporter tous les documents précisant les mesures de compensation dont vous auriez bénéficié les années précédentes.

2ème étape : Prendre contact avec le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé)

Prenez ensuite un rendez-vous avec le médecin du SUMPPS désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour un entretien médical.

Pensez à apporter tous les documents justifiant de votre état de santé et des éventuels aménagements antérieurs. Vous devez également écrire une lettre au Président de l’Université d’Artois, en précisant la nature de votre handicap et que vous sollicitez des aménagements particuliers aux différentes épreuves (à transmettre au service médical). Télécharger un modèle de lettre.

A partir des informations recueillies lors du premier entretien et de l’avis médical, l’équipe plurielle (personnel du Relais Handicap, médecin du SUMPPS, Vice-Président en charge de la Vie étudiante, ainsi que toute personne pertinente pour la situation de l’étudiant) définit un Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé (PAEH) précisant les aménagements de cours et/ou d’examens. L’arrêté est alors transmis à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) concernée.

L’accompagnement se poursuit tout au long de votre cursus : un suivi régulier vous est proposé, destiné à ajuster les mesures d’accompagnement en fonction de l’évolution de l’état de santé et/ou de l’apparition de nouveaux besoins liés à la formation.

CONTACTS :

Mission Handicap : 03 21 60 37 34

SUMPPS : 03 21 60 60 29