Candidature et sélection

A lire impérativement avant de renseigner le formulaire de candidature :

EXPÉRIMENTEZ EN VIDÉO LES GRANDES ÉTAPES PRÉPARATOIRES DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE D’ÉCHANGE: Mobilité internationale: de la candidature au départ

Vous renseigner :

  • sur les partenariats ouverts pour votre composante, généralement un an à l’avance
  • sur le fonctionnement des programmes de mobilité
  • sur les programmes d’études disponibles dans les établissements partenaires qui vous intéressent par le biais de leur site internet.

Suivre les recommandations générales :

  • Dans votre dossier de candidature, indiquer l'adresse e-mail que vous consulterez régulièrement (de préférence une adresse comportant votre prénom et votre nom) car c'est celle qui sera utilisée par le SRI et votre coordinateur RI pour vous joindre et vous informer sur les démarches. Merci d'éviter d'utiliser une adresse hotmail ou outlook pour les échanges d'e-mail avec le SRI et dans votre formulaire.
  • Être disponible pendant tout le semestre précédant votre mobilité pour réaliser les démarches administratives obligatoires de préparation à la mobilité.
  • Possibilité d’effectuer jusqu’à 3 choix d’établissements d’accueil dans le formulaire de candidature pour un séjour d’études. Vous pouvez être sélectionné(e) sur votre 2e ou 3e choix. En Lettres/LHD, 4 choix sont obligatoires.
  • Vous devez passer un test de positionnement Dialang en langue auprès du Maison des Langues pour effectuer votre candidature (à l'exception des étudiants de la Faculté des langues étrangères / Faculté de droit: une attestation d'un enseignant de langue peut être accepté à la place), sauf pour un départ dans un établissement québécois francophone.
  • Lire le FAQ sur la mobilité internationale d'études

ERASMUS+ études et MIC/ CONVENTIONS BILATERALES (HORS BCI) / DOUBLE DIPLOME

  1. Compléter, imprimer, signer le formulaire de candidature en ligne disponible ci-dessous et le déposer à votre coordinateur RI avec les documents de candidature suivants: Photo en jpeg, CV en pdf, lettre de motivation en pdf, relevés de notes universitaires en pdf et résultats du test DIALANG de la Maison des Langues/Attestation de niveau de langue en pdf. Veuillez tout d'abord faire une "inscription" pour créer votre compte sur le portail. Veuillez respecter impérativement  le format imposé pour la création de votre mot de passe et retenir vos identifiant + mot de passe. A tout moment vous pouvez enregistrer votre formulaire pour finir de le compléter plus tard (accès par "connexion"). Attention, vous ne pourrez compléter qu'1 seul formulaire! Vous devrez charger tous vos documents de candidature dans ce formulaire. Aussi veillez à tous les préparer à l'avance et les avoir en version électronique (documents en .pdf) pour pouvoir compléter et soumettre correctement le formulaire.

 

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR UN SÉJOUR D'ÉTUDES A L’ÉTRANGER EN 2017/2018 DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT DE L’UNIVERSITÉ D'ARTOIS

 

  1. Date limite de candidature

    (NB IUT Lens: respectez le délai interne imposé par votre composante pour rendre votre fiche de vœux et votre dossier de candidature. Informations auprès de votre coordinateur RI.)

    Pour les départs au 1er semestre, au 2e semestre ou à l’année :

    31 janvier 2017

    Pour les départs au 2e semestre selon places restantes

    31 mai 2017

     

  2. Le SRI n’acceptera aucun dossier qui lui serait directement remis par un étudiant.
  3. votre coordinateur RI effectue la sélection des étudiants partants et vous informe de votre sélection ou non.

    Pour les départs au 1er semestre, au 2e semestre ou à l’année :

    courant février 2017

    Pour les départs au 2e semestre selon places restantes

    entre fin mai et mi-juin 2017

    Le cas échéant, vous devrez confirmer votre souhait de partir sur la mobilité attribuée.

  4. le SRI vous contacte par e-mail pour la phase de préparation à la mobilité qui durera tout le semestre précédant la mobilité :

    Pour les départs au 1er semestre, au 2e semestre ou à l’année :

    à partir de fin mars 2017

    Pour les départs au 2e semestre selon place restante

    entre juin et octobre 2017

PROGRAMME BCI

Attention: Mobilité de l'UFR Droit, IUT de Lens et UFR Sciences pour le Canada: les établissements existant en Convention bilatérale pour votre composante (voir listes possibilités d'échanges) ne peuvent pas être choisis dans le programme BCI par les candidats dans les disciplines mentionnées pour les conventions bilatérales.

Date limite de candidature pour un départ au 1er semestre ou au 2ème semestre ou à l'année:

20 JANVIER 2017 DERNIER DÉLAI

(NB IUT Lens: respectez le délai interne imposé par votre composante pour rendre votre fiche de vœux et votre dossier de candidature. Informations auprès de votre coordinateur RI.)

Étapes à suivre obligatoirement :

1- Démarches personnelles préalables

A/ Consultez le document « Schéma des études en France et au Québec » pour connaître le niveau d’études québécois qui correspondra à votre niveau d’études en France l’année de votre mobilité.

B/ Consultez le site internet de la  BCI afin de :

o Consulter les « programmes d’études ouverts aux étudiants hors-Québec » pour chacune des universités du programme ;

o Consulter les exigences particulières imposées par les établissements qui vous intéressent (pré-requis académiques et linguistiques, établissements à placer en 1er choix, etc.) ; Attention: vous devez consulter le site web de la BCI afin de connaitre les exigences des établissements du programme. Pour vous aider, le SRI a réalisé un tableau récapitulatif (non contractuel) des exigences des universités québécoises du programme BCI en téléchargement ci-contre.

o Repérer, dans un à trois établissements québécois de votre choix, le programme d’études le plus proche possible (et donc pouvant être validé par votre UFR/IUT de l’Université d'Artois) de celui que vous devriez suivre à l’Université d'Artois l’année de la mobilité. A ce stade, vous ne pouvez repérer que les noms des programmes et leur code (pas leur contenu).

NB: Les informations sur les conditions d'admission et les programmes ouverts sont accessibles par le site web du programme BCI > > Je suis inscrit dans un établissement étranger > Je choisis un établissement d'accueil > Rechercher l'établissement dans la liste > Consulter la liste des universités québécoises possédant des conditions d'admissibilité supplémentaires > Vérifier les conditions et les programmes d'études ouverts aux étudiants hors Québec pour chaque université qui vous intéresse.

 C/ Consultez le site internet du ou des établissements québécois concernés afin de connaître le contenu des programmes d’études repérés et retenez définitivement ceux qui sont le plus en adéquation avec votre formation à l’Université d'Artois l’année de votre mobilité.

2- Candidature auprès de l'Université d'Artois

A/ Sans attendre, Obligation n°1 de rencontrer le Coordinateur « Relations internationales » (RI): Soumettez au coordinateur RI de votre UFR/IUT la/les liste(s) des matières disponibles dans le(s) programme(s)s retenu(s) et établissez, avec lui, un choix de matières totalisant 12 à 15 crédits québécois par semestre. Demandez l’accord écrit de votre coordinateur de la liste arrêtée: liste de choix de cours signée. Réalisez 1 liste signée par établissement retenu.

B/ Compléter, imprimer, signer le formulaire de candidature en ligne disponible ci-dessous. Veuillez tout d'abord faire une "inscription" pour créer votre compte sur le portail. Veuillez respecter impérativement  le format imposé pour la création de votre mot de passe et retenir vos identifiant+ mot de passe. A tout moment vous pouvez enregistrer votre formulaire pour finir de le compléter plus tard (accès par "connexion"). Attention, vous ne pourrez compléter qu'1 seul formulaire! Vous devrez charger tous vos documents de candidature (listés au point D ci-dessous) dans ce formulaire. Aussi veillez à tous les préparer à l'avance et les avoir en version électronique (documents en .pdf) pour pouvoir compléter et soumettre correctement le formulaire.

 

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR UN SÉJOUR D'ÉTUDES A L’ÉTRANGER EN 2017/2018 DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT DE L’UNIVERSITÉ D'ARTOIS

 

C/ Après soumission du formulaire de candidature, Obligation n°2 de rencontrer le Coordinateur « Relations internationales » (RI): Soumettez au Coordinateur RI de votre UFR/IUT votre formulaire de candidature pour signature de sa part.

D/ Déposez votre formulaire de candidature dûment signé au Service des Relations Internationales de l’Université d'Artois avec les documents demandés dans le formulaire de candidature (Photo en jpeg, CV en pdf, Lettre de motivation en pdf, relevés de notes universitaires en pdf, la ou les listes des cours signées par le Coordinateur RI en pdf, résultats du test DILALANG de la Maison des Langues/Attestation de niveau d'anglais en pdf si choix de Bishop's Universty) DÈS QUE POSSIBLE ET POUR LE 20 JANVIER 2017 DERNIER DÉLAI.

Attention, l’Université d’Artois mettra en place une étape de présélection en fonction du nombre de places disponibles et du nombre de candidature selon les établissements.

3- Candidature auprès de l'établissement québécois

A/ Une fois votre dossier de candidature reçu, retenu et contrôlé, le Service des Relations Internationales vous communiquera votre code d’accès afin de compléter votre formulaire de demande de participation au programme BCI.

Ce formulaire fait partie du dossier de candidature exigé par les établissements québécois (formulaire de demande de participation + documents complémentaires). Le Service des Relations Internationales de l’Université d'Artois et votre coordinateur de faculté vous aideront à le constituer.

B/ Votre dossier sera envoyé pour la date indiquée sur le site de la BCI dans l’université constituant votre 1er choix qui acceptera ou refusera votre candidature (entre mai et juillet).

C/ Les Universités Québécoises font la sélection définitive en envoyant une lettre d’acceptation aux étudiants concernés.