Santé

Soins

 
En France, les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les hospitalisations, etc. sont payantes mais le système de sécurité sociale française (ou celui de votre pays) permet le remboursement d’une partie des frais.
 
Vous êtes étudiant ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen ou Suisse : vous devez être en possession de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, émise dans votre pays d'origine et valable pour la durée totale du séjour d’études en France. Renseignez-vous auprès de votre organisme de sécurité sociale (organisme de santé/ d'assurance maladie) pour connaître les modalités d’exemption ou de remboursement des frais de santé en France grâce à cette carte.
Les étudiants ressortissants d’un pays de l’Espace Économique Européen et Suisses n’étant pas en possession de leur carte européenne d’assurance maladie ont l’obligation de souscrire à la sécurité sociale étudiante française.

 Vous êtes étudiant de moins de 28 ans ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou Suisse : vous devez obligatoirement souscrire à la sécurité sociale étudiante française (montant en 2016/2017 : 215 € / gratuité pour les étudiants jusqu'à 19 ans). L’organisme de sécurité sociale étudiante auquel vous aurez souscrit en France ne remboursant qu’une partie des frais de santé, il est recommandé de compléter votre couverture sociale en souscrivant à une mutuelle complémentaire.
En savoir +

Les étudiants ressortissants d’un pays hors Espace Économique Européen et suisses de plus de 28 ans doivent faire valoir une couverture maladie (assurance privée si nécessaire), valable pour toute la durée de l'année académique. S'ils n'ont pas d'assurance personnelle, ils peuvent bénéficier de la Couverture Maladie Universelle ( CMU).

 

Assurances

IMPORTANT
Pour votre inscription à l’Université d’Artois, il est obligatoire de souscrire à une assurance Responsabilité civile privée qui vous couvre en France pendant toute la durée de votre séjour (pour tout dommage causé à une autre personne). L’achat d’une telle assurance peut se faire soit dans votre pays d’origine, soit à votre arrivée en France. Elle coûte moins de 30 € pour l’année universitaire.
 
De plus, avant votre départ, il est recommandé de souscrire à une assurance accidents corporels (garantit le versement de prestations en cas d’accident entraînant une incapacité, une invalidité ou un décès), et rapatriement vous couvrant en France pour toute la durée de la mobilité.

 

Service universitaire de Promotion de la Santé

Ce service de l’Université d’Artois vous propose gratuitement des examens de santé, des entretiens avec les médecins, infirmiers et assistante sociale de l’université, des actions de prévention, etc.
 
En savoir +
 

CONTACTS

SRI
Service des Relations Internationales
 9 rue du Temple - BP 10665
 62030 ARRAS CEDEX
 Tél. +33 (0)3 21 60 38 96
 Fax : +33 (0)3 21 60 49 31
Courriel

Accueil étudiants étrangers d’échange :
 Betty PAUL
 Tél. +33 (0)3 21 60 38 68
 Fax : +33 (0)3 21 60 49 31
Courriel