Orientation du lycéen

Les forums lycéens

Chaque année, l’Université d’Artois se rend dans une quarantaine de lycées dans le cadre de forums lycéens. C'est l'occasion pour les lycéens de recevoir une information et des témoignages d'étudiants-tuteurs, inscrits eux-mêmes à l'université, en deuxième année de Licence ou de DUT.

Ces tuteurs informent les lycéens sur les poursuites d'études à l'université, les modalités d'inscription ou la vie sur le campus universitaire et les invitent à participer à la Journée Portes Ouvertes et aux Journées d'Immersion.

 

La Journée Portes Ouvertes

Tous les ans, l’Université d’Artois ouvre ses portes fin janvier-début février ; la Journée Portes Ouvertes est une étape d’information indispensable pour les lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures, elle leur permet de :

  • découvrir les infrastructures dédiées aux études et à la vie universitaire : amphithéâtres, salles de travaux dirigés, bibliothèques, laboratoires, etc.
  • se renseigner auprès des enseignants, des tuteurs, des personnels administratifs sur les formations proposées, les modalités de contrôle, les débouchés, etc.
  • rencontrer des étudiants investis dans les activités artistiques, culturelles, sportives, et dans la vie associative en général. 

Cette année, la Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 10 février 2018 de 9h30 à 17h.

Les Journées d'immersion

Vivre une ou plusieurs journées dans la peau d'un étudiant, c'est ce que proposent aux lycéens ces Journées d'Immersion à l'Université d'Artois.

Elles se déroulent habituellement d'octobre à mars et sont l'occasion de poursuivre la découverte de l'université au delà de la Journée Portes Ouvertes.

C'est l'occasion pour le lycéen d'être aidé dans son projet de formation post-bac (avant la saisie de ses vœux sur www.admission-post-bac.fr) et de préparer son arrivée à l'université.

Chaque filière propose un programme spécifique en fonction de ses particularités pédagogiques :

  • Cours magistraux et/ou travaux dirigés
  • Conférences sur le contenu des études de la filière et les objectifs visés en terme de formation
  • Échanges avec les enseignants et les étudiants
  • Visites des laboratoires
  • Déjeuner au Restaurant Universitaire (ticket à la charge des visiteurs)

Accéder au dispositif d'inscription (selon le calendrier d'inscription):

 

Construire son projet de formation en fonction de son projet professionnel

Poursuites d’études possibles :

• Licence générale ou Licence professionnelle ?
Après la 2e année de Licence, l’orientation vers une Licence générale permet de poursuivre en Master, l’orientation vers une Licence professionnelle prépare une insertion sur le marché du travail.

 

• Master ?
Le Master est le grade directement supérieur à la Licence. Il est normalement obtenu 2 ans après celle-ci.

 Le diplôme de Master se décline en 2 finalités :

  • la finalité professionnelle qui prépare à l’entrée dans la vie active
  • la finalité recherche dont le débouché logique est la préparation d’un Doctorat

La distinction se fait soit à l’entrée du Master soit après la première année.

 

• Doctorat ?
Le Doctorat est le grade universitaire le plus élevé. Il est conféré après un cycle de 8 années d’études et de recherche après le baccalauréat et à la suite d’une soutenance de thèse. Ce grade permet d’être reconnu comme chercheur par la communauté scientifique.

 

Les salles de documentation

Sur chaque pôle de l’Université d’Artois, les étudiants, mais aussi les lycéens sont accueillis par les conseillères d'orientation, dans des espaces de travail conviviaux. Elles les accompagnent individuellement dans toutes leurs démarches d'orientation et d'insertion professionnelle.

Les salles offrent une documentation complète (ouvrages, ressources numériques), régulièrement mise à jour, sur les filières d'études supérieures, les secteurs professionnels, les entreprises et le marché de l'emploi au niveau régional mais aussi national.
Des postes informatiques sont à la disposition des visiteurs afin de leur permettre de réaliser (seul ou accompagné) CV, lettre de motivation et recherche de stages ou d'emplois.

Votre visite en salle de documentation peut aussi représenter une occasion d'échanger avec une conseillère.

ARRAS
Silvie DUBYK- 03 21 60 37 15
capavenir-arras@univ-artois.fr

BÉTHUNE
Annie MERESSE - 03 21 64 96 13
capavenir-bethune@univ-artois.fr

DOUAI
Nathalie PIRART - 03 27 94 50 77
capavenir-douai@univ-artois.fr

LENS-LIEVIN
Christelle ALBERT - 03 21 79 17 47
capavenir-lens@univ-artois.fr ou capavenir-lievin@univ-artois.fr

Revues et abonnements disponibles au SAOIP (en version papier ou numérique)
Biblionisep, Actuel CIDJ, Rebondir, First Eco, Entreprises & Carrières, La Gazette des Communes, Service Public Territorial, Le Guide des Ressources Emplois, Courrier Cadres...

 

Le conseil d'orientation aux lycéens :

L'Université d'Artois souhaite aider les lycéens à définir leurs choix de formation post-baccalauréat pour accroître leurs chances de réussite.

Elle met en place un questionnaire d'Orientation Active, dans le cadre du Dispositif national Admission Postbac, qui peut aider à identifier les capacités des lycéens et à repérer les pré-requis exigés par toute formation universitaire. Ce questionnaire permet aux commissions d'enseignants émettant des conseils pédagogiques d'orientation de mieux connaitre les attentes de chacun et ainsi de rédiger des avis personnalisés, très précis et argumentés.

En aucun cas, cette procédure ne peut être considérée comme une pré-inscription à l'université et elle laisse donc aux lycéens une totale liberté de choix ultérieurs.

Le questionnaire d'Orientation Active est accessible durant la période de formulation des vœux sous Admission Postbac, soit du 20 janvier au 20 mars de l'année de Terminale.

•  Accédez au questionnaire d'Orientation Active

• Renseignements sur une licence ou un DUT : consulter le catalogue des formations

En savoir plus

EN SAVOIR + SUR LES FORMATIONS :

Consulter les fiches formation

EN SAVOIR + SUR L'UNIVERSITÉ D'ARTOIS

Consulter les guides pratiques de chaque site universitaire