Remise des diplômes de la licence pro « Responsable d’exploitation des industries du recyclage »

30/03/2017

Remise des diplômes de la licence professionnelle Responsable d’exploitation des industries du recyclage le 30 mars 2017

 

Accompagnés de Christian Mathieu, responsable de la formation et de Nadine Bentivenga, responsable des actions en lien avec le monde de l'entreprise, les étudiants de la licence professionnelle « Responsable d’exploitation des industries du recyclage » ont organisé le jeudi 30 mars 2017 la remise des diplômes de la promotion 2016. L’objectif était de récompenser les diplômés, de mettre leur parcours en valeur, mais aussi de présenter la licence aux professionnels présents. Cette licence de la Faculté des sciences Jean Perrin de Lens est une formation en alternance qui vise à former des responsables spécialisés dans les déchets et l’environnement.

Cette soirée, articulée autour de différentes animations, avait pour thème « l’énergie ».

Récompenser les étudiants diplômés et valoriser leur parcours :

Il était important de valoriser cette promotion en montrant que la formation amène à trouver un emploi mais aussi à poursuivre un parcours d’étude. Sur la promotion récompensée de quinze étudiants, sept ont trouvé un emploi comme « chargé de missions environnement » ou « assistant d’exploitation », parfois même au sein de l’entreprise qui les a formés. Quatre se sont orientés vers le Master QHSE (« Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ») de Valenciennes ou le Master « Environnementaliste » de l’ISA de Lille, toujours en alternance. Les différents parcours des étudiants diplômés ont été présentés dans un diaporama.

Les stages et l’alternance occupant une place importante dans cette licence professionnelle, les entreprises qui ont formé les étudiants (comme APERAM, l’APEI de Douai, SEVIA ou le SMAV) ont également été mis à l’honneur. Les tuteurs présents ont ainsi eu l’occasion de féliciter leur alternant en leur remettant leur diplôme.

À la découverte de l’échelle de Lansink :

Avec l’aide des entreprises, les étudiants avaient préparé des stands suivant la hiérarchisation du traitement des déchets de l’échelle de Lansink.

Un stand présentait la prévention sur les déchets, basée sur le principe de l’éco conception et de l’économie circulaire. Les invités furent conviés à participer à une « Eco-tombola », afin de valoriser le réemploi dans les ressourceries, concept encore insuffisamment connu du grand public. Les lots étaient offerts par les recycleries du SMAV et du SYMEVAD.

Trois exemples de recyclage ont été présentés :

  1. un premier stand présentait le tri sélectif adapté aux entreprises en reprenant le « décret 5 flux ». Une fois informés des bonnes pratiques, les invités ont eu l’opportunité d’apprendre à donner une seconde vie à un déchet du quotidien en transformant une brique de lait en porte-monnaie.
  2. Le stand suivant était consacré à la valorisation. Les étudiants y présentaient le « Métisse », un isolant thermique et acoustique fabriqué à partir de jeans collectés et recyclés par Le Relais. Ils présentaient également un CSR (Combustible Solide de Récupération) produit à partir des déchets ménagers par le SYMEVAD.
  3. Enfin un stand « Eclairage et chauffage » était consacré aux solutions pour réduire la facture énergétique, chez soi comme en entreprise.

Une soirée animée autour d’une table ronde : « Management des énergies dans l’entreprise » :

Trois intervenants sont venus faire part de leurs expériences et échanger avec le public. Deux étudiants de la promotion ont animé cette table ronde avec :

  • Richard Matusiak, ancien directeur de JOKEY France, également intervenant dans la licence, qui a donné son point de vue de dirigeant
  • Patrice Streiff, Manager EHS chez Ontex et tuteur actuel d’un des étudiants, a témoigné de la mise en place pratique de la norme ISO 50 001
  • Emmanuel Bertin, Président du CERDD (Centre ressources du Développement Durable) de Loos en Gohelle, a lui développé la mise en place de la transition énergétique vers une énergie verte.

Un groupe fier de son projet :

Pour terminer cette soirée sur une note gourmande, les étudiants ont proposé aux invités un petit buffet durant lequel ils ont réalisé le tirage au sort de la tombola.