Installation de refuges pour hérissons

15/12/2016

Après l’installation de refuges à mésanges à l’université en mai dernier, des abris pour hérissons ont été disposés sur le site universitaire d’Arras. L’initiative est venue de Marion Guilbert, étudiante en Master MEEF à Arras.

Cette idée lui est venue après avoir aperçu un bébé hérisson perdu en plein jour sur le campus arrageois. Elle a alors contacté Olivier Petit, chargé de mission à l’action écologique et sociale, car elle avait eu connaissance de l'engagement de l'université en faveur de la biodiversité, via le refuge LPO1.

C’est une démarche « zéro déchet » puisque l’étudiante a utilisé des matériaux de récupération par le biais d’une communauté Facebook « Lille Récup’ » : elle a posté une annonce avec la liste des matériaux dont elle avait besoin et plusieurs personnes l’ont contactée dans l’heure qui a suivi pour lui proposer des bâches, des parpaings, des planches, etc.

Ainsi, un premier refuge a été construit dans un lieu isolé du campus, l’abri est constitué de parpaings et la toiture est faite d’une planche recouverte d’une bâche plastique pour l’étanchéité, des feuilles mortes permettent de le camoufler.

Un autre refuge, situé plus loin dans un passage peu fréquenté, a été fabriqué avec une planche recouverte d’une bâche imperméable et posé contre une palissade. Très simple à mettre en place, l’aménagement sur place a duré quelques minutes.