Hommage à Bernard Ghienne : L’ « Art déco » à l’honneur à la Faculté des sciences de Lens

05/04/2017

Vendredi 31 mars l’inauguration des travaux de rénovation de la Partie Prestige de la Faculté Jean Perrin a permis de rendre un bel hommage à la mémoire de Bernard Ghienne, secrétaire et membre fondateur de la revue Gauheria, mais aussi au mouvement Art déco.

Les discours se sont tenus dans le hall de la Faculté Jean Perrin
© Photo de Laurent Lamacz

 

Les travaux de rénovation ont été inaugurés officiellement en présence de Pasquale Mammone, Président de l’université d’Artois, de Sylvain Robert, Maire de Lens,  de Christian Morzewski, Président de l’université populaire « Mineurs du monde » et de Jean-François Henninot, Directeur de la Faculté Jean Perrin. Un hommage appuyé a été rendu à Bernard Ghienne, décédé il y a quelque mois.

Après les discours, la visite de l’étage « Prestige » de la Faculté a permis au public présent d’admirer la rénovation des lustres d’époque. Pour certains, ce fut l’occasion de mettre les pieds, pour la première fois, dans les locaux des anciens Grands bureaux de la Compagnie des mines de Lens.

Par ailleurs, cette journée a mis à l’honneur l’Art déco avec la conférence d’Emmanuel Bréon, intitulée « L’Art déco, chic et populaire à la fois. » Monsieur Bréon, président de l’association Art déco de France et Conservateur en chef à la Cité de l’architecture et du patrimoine est l’un des spécialistes reconnus en France de ce style architectural. Pendant sa conférence, il a expliqué que cette influence était particulièrement présente dans le bassin minier, notamment à Lens. Bernard Ghienne avait d’ailleurs rédigé bon nombre d’articles à ce sujet.

Pasquale Mammone
et Emmanuel Bréon
© Photo de Laurent Lamacz

Conférence d'Emmanuel Bréon
à la Faculté Jean Perrin