Collaboration FSA / Communauté d’agglo. Béthune-Bruay Artois Lys romane pour un projet d’alimentation de véhicules

10/07/2017

La Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane collabore avec la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) autour d’un projet concernant l’alimentation de leur parc automobile.

Le but du projet était de réussir, à l’aide d’énergies renouvelables de type éolien et photovoltaïque, à recharger les 23 véhicules électriques de l’agglomération. Dès septembre 2016, 10 étudiants de la filière Génie Électrique ont travaillé sur le sujet dans le cadre d’un projet. Depuis quelques mois, 4 étudiants en Master EEEA1 s’y consacrent à temps plein. Ils sont accompagnés pour cela, de plusieurs enseignants chercheurs : Gabriel Velu, Olivier Ninet, Mathieu Rossi et Bertrand Cassoret, tous membres du LSEE2 dirigé par Jean-Philippe Lecointe.

Actuellement, les voitures de l’agglomération sont rechargées sur une quinzaine de bornes alimentées par le réseau électrique. Les étudiants ont récupéré les données concernant le volume et la fréquence de consommation des véhicules. Puis, ils ont réalisé une étude sur les productions possibles pour les bornes existantes.

Les batteries statiques qui vont stocker l’énergie serviront à alimenter les véhicules. Elles seront issues de batteries de voitures recyclées, ce qui limite l’impact sur l’environnement (batteries de seconde vie).

La particularité de ce projet est qu’il repose sur la combinaison de deux types bien précis d’énergie : solaire (avec des panneaux photovoltaïques) et éolienne. D’ordinaire, les énergies renouvelables sont intermittentes, l’électricité se stockant difficilement. Dans ce cas précis, les conditions climatiques (vent et ensoleillement) de la région sont particulièrement adaptées au projet.

Intitulé « REVE » : Recharge Ecologique des Véhicules Electriques, ce partenariat entre la FSA et l’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane pourrait profiter à  l’industrie locale. Par exemple pour récupérer des batteries ou pour produire des éoliennes.

 

1Électronique, Énergie Électrique et Automatique

2Le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE), situé à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune, spécialisé en Génie électrique. Ses activités sont centrées sur les constituants des machines électriques : du circuit magnétique aux conducteurs en passant par certains éléments mécaniques.