Fête de la Science 2016

17/10/2016

Cette année encore, plusieurs enseignants et étudiants de l’université ont participé à la Fête de la Science. Initiée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette manifestation nationale est destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, c’était cette année sa 25e édition.

Le Village des Sciences à la Faculté Jean Perrin :

Tous les deux ans la Faculté des Sciences de Lens accueille le village des sciences de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Des élèves, du primaire au lycée, y ont découvert la science sous un aspect ludique. Ainsi, ils pouvaient assister à une spectaculaire démonstration du phénomène de lévitation magnétique (l’effet Meissner découvert en 1953) ou encore tenter de défier le robot Bobo au jeu Motus (le robot du CRIL - Centre de Recherche en Informatique de Lens).

Démonstration d'intelligence artificielle avec Bobo le robot du CRIL.

A la découverte des premiers Hommes avec l'exposition de plusieurs moulages.

 Travaux sur les champignons par L'Association Botanique Universitaire de Lens (ABUL).

Discussion autour du thème de la géologie.

 

Les stands du LGCgE et du LSEE au CRITT M2A :

Deux laboratoires de Béthune étaient au Centre de Recherche, d'Innovation Technique et Technologique en Moteurs et Acoustique Automobile pour la manifestation organisée par Artois Comm’.

Le Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LCGgE) proposait une animation sur l’utilisation de la caméra de thermographie infrarouge dont l’usage s’est démocratisé ses dernières années, notamment dans le génie civil et la construction.
Par ailleurs, il animait différents ateliers : « Test d’émissivité des matériaux », « Propriétés physiques des matériaux » et « Test de détection des défauts de collage de composites sur un bloc béton ».

Le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE), spécialisé en Génie électrique, a effectué des démonstrations à l’aide de plusieurs machines électriques.