Retour sur la remise des trophées Kalypso 2015 à la FSA de Béthune

02/11/2015

Du 5 au 10 octobre 2015 avait lieu la traditionnelle Semaine Kalypso à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Durant le grand jeu de rôle, une centaine d’étudiants de différentes filières de l’université se sont affrontés par équipes pour devenir la meilleure entreprise de construction du marché. La Semaine Kalypso s’est conclue le samedi 10 octobre 2015 par une remise des trophées très animée, en présence de Francis Marcoin, président de l’université, Béatrice Berroyer, adjointe au maire de Béthune, et Pascal Déprez, vice-président de la Commission formation et vie universitaire de l’université.

 

Une semaine de jeu d’entreprise

Pour la 12ème édition de la Semaine Kalypso, des étudiants en master 2 Ingénierie de la chaîne logistique (FSA), Conception méthodes innovation (FSA), Prévention, rééducation, santé (STAPS) et Langues et management interculturel (Langues) ont été réunis à la FSA de Béthune pour vivre une semaine dans la vie d’un entrepreneur. Il s’agissait de la première participation des étudiants du master 2 LMI, qui ont apporté une dimension internationale à la Semaine Kalypso. Autre nouveauté de l’édition 2015, le jeu a été réalisé en duplex avec les étudiants de l’école d’ingénieurs HESTIM de Casablanca, ce qui a permis de découvrir d’autres approches stratégiques en fonction de la culture.

A droite, les étudiants appliqués à construire à l’aide de journaux la tour la plus haute lors de l’épreuve de cohésion d’équipe

 

Assemblées générales et remise des trophées

Le samedi 10 octobre 2015, les équipes ont présenté les résultats de leur entreprise lors d’une assemblée générale avec des actionnaires fictifs. La fin de la semaine Kalypso a été marquée par une remise de trophées récompensant la performance, l’innovation, les compétences sportives, la cohésion d’équipe ou encore la communication des étudiants. Des lots comme des chocolats, des sacs à dos ou des fac-similés de brevets anciens ont été distribués aux équipes qui se sont distinguées durant la semaine. Un cocktail leur a ensuite été offert par l’Aditec Pas-de-Calais. D’autres partenaires publics et privés étaient présents, notamment le réseau Entreprendre Artois, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), les sociétés SOTRA-SEPEREF et Clinifit.

Remise des trophées Kalypso en présence de (de gauche à droite) : Jean-Paul Boutin (enseignant de sport à l’IUT de Béthune), Béatrice Berroyer (adjointe au maire de Béthune), Kevin Dwyer (Responsable du Master LMI),  Francis Marcoin (président de l’université), Pascal Déprez (vice-président de la Commission formation et vie universitaire de l’université), Jean-Louis Mouton (ingénieur chargé de mission à l’INPI), Abdelkader Bousnane (directeur de l’ADITEC), Serge Pintiaux (enseignant à l’UFR des STAPS de Liévin) et Mike Delplanque (enseignant en logistique et chaîne d’approvisionnement à la FSA de Béthune).