Accueil d’étudiants en programme de mobilité internationale

08/09/2017

COOPÉRATION INTERNATIONALE – Accueil d’étudiants en programme de mobilité internationale (« Erasmus+ », conventions bilatérales).

Pour cette rentrée 2017/2018, l’Université d’Artois accueille, 73 étudiants étrangers dans le cadre de ses partenariats d’échange avec des universités étrangères. Ils sont originaires de 14 pays et sont venus réaliser une période d’études d’un semestre ou d’une année universitaire au sein des différentes composantes de l’université en licence, master ou doctorat. Ce séjour d’études permet aux étudiants de valider des crédits ECTS dans leur établissement d’origine et, pour certains d’entre eux, de valider un double diplôme. D’autres étudiants sont attendus au 2e semestre 2017/2018.

Deux tiers de ces étudiants réalisent cette mobilité grâce au programme « Erasmus + » financé par la Commission Européenne.  Pour la deuxième année consécutive, 22 étudiants sont accueillis dans le cadre d’un nouveau projet Erasmus + « Mobilité Internationale de Crédits ». Ils sont originaires de 6 pays partenaires de ce projet (Bosnie-Herzégovine, Russie, Serbie, Chine,  Maroc, Tunisie).

Le service des relations internationales, les étudiants  tuteurs d’accueil et les correspondants relations internationales des composantes les accompagnent dans leurs différentes démarches administratives et pédagogiques afin de faciliter leur intégration et la réussite de leurs études.

Une Journée d’accueil leur a été proposée par le service des Relations Internationales le 8 septembre 2017 :

- le matin, une présentation de l’université,  des principaux contacts administratifs et pédagogiques, du système d’enseignement français et de l’ensemble des services qui contribuent à leur intégration (vie étudiante, culture, sport, santé, Bibliothèques, Maison des Langues, association étudiante).

- l’après-midi, une visite guidée  du centre-ville d’Arras par l’Office du Tourisme.

Nous leur souhaitons la bienvenue à l’Université d’Artois et une année riche sur le plan universitaire et personnel.