Collectif Faux Amis+ / Résidence d'artistes

Le collectif Faux Amis + (Lionel Pralus, Lucie Pastureau et Anne Breton) a été choisi pour mener une résidence-mission à l’université d’Artois. Sur le territoire de Lens-Liévin pendant 4 mois ½ (de septembre 2017 à mai 2018), afin de partager avec la population locale (étudiants et habitants) son univers artistique, son savoir et ses expériences, le collectif a pour objectif d’échanger et de porter une vision originale du territoire. Lionel et Lucie sont photographes plasticiens mais travaillent aussi en vidéo, son, texte et installation. Anne quant à elle travaille la sculpture, la céramique et le tissage. Leurs pratiques viendront s'entrecroiser et s'enrichir pendant la période de la résidence. Une 27ème heure artistique, lancement de la résidence, a été organisée le jeudi 21 septembre à La Ruche.

« Le cafu d’Albertine »
Samedi 17 mars de 14h30 à 17h45
Culture Commune - Base 11/19 de Loos-en-Gohelle
La résidence de territoire du collectif d’artistes Faux Amis + se poursuit et s’arrête, le temps d’un week-end, à Culture Commune lors du temps fort « Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ? ».
Les Faux Amis + vous proposent d’imprimer à l’aide d’encre et de tampons un foulard, inspiré du cafu des trieuses de charbon (il protégeait les cheveux des femmes des poussières).
Les imprimés représenteront des éléments issus du patrimoine local, à l’image des tissus wax africains qui racontent, grâce à leurs motifs, des histoires liées à leur vie quotidienne et familiale.
À l’issue de l’expérience nous vous proposons de vous faire tirer le portrait avec vos coiffes en famille ! Repartez avec vos foulards et une photo souvenir.
En partenariat avec Culture Commune Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation :  emilie.zehnder@univ-artois.fr.

...En chemin...
Mercredi 21 mars de 14h à 18h
Maison des Artistes et des Citoyens - 4, rue Saint-Esprit - Cité des Provinces - Lens
Le collectif Faux Amis + et Magali Mougel vous invitent à une balade enchantée autour de la Maison des Artistes et des Citoyens. Nous récolterons ensemble des sensations, des images mais aussi des morceaux de paysage. Nous irons ensuite imprimer ce butin avec des mots et des lumières dans la maison. Chacun repartira avec son petit baluchon de souvenirs.

Rendez-vous le mardi 10 avril à 18h à Porte Mine pour le finissage de la résidence !

Mail : fauxamisplus@gmail.com
Blog : fauxamisplus.tumblr.com
Instagram : fauxamisplus
Twitter : @fauxamisplus