Université d'Artois

Informations du Président - Le 13 juillet 2016

Le 13 juillet 2016

A l’ensemble des personnels de l’université d’Artois

Madame, Monsieur, Chers collègues,

Cette fin d’année universitaire a été particulièrement chargée pour notre établissement. Les élections pour le renouvellement des trois conseils ont permis leur installation et l’équipe de direction issue des différents scrutins s’est remise au travail, passée cette courte période de transition.

Je remercie ici l’ensemble des personnels des services centraux et communs, des UFR et IUT d’avoir su assurer au cours de cette période la bonne marche de notre établissement avec le dévouement, la loyauté et le professionnalisme qui les caractérise. Madame Annie Vanhaecke  a été nommée Directeur Général des services. Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2016.

Les chantiers en cours et à venir sont nombreux : les services centraux et l’équipe de direction ont été mobilisés en juin par la visite de la Cour des Comptes et de l’IGAENR : ces deux audits portaient sur la gouvernance de l’établissement, son positionnement stratégique au sein de l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation (AUREF), la gestion de ses ressources financières dans un contexte budgétaire dont il est inutile de rappeler ici qu’il est particulièrement tendu, pour ce qui relève des finances publiques. Les premières recommandations formulées indiquent qu’il nous faudra faire preuve de vigilance dans la gestion de la masse salariale de l’établissement et dans le périmètre de notre offre de formation.

Dans un autre registre, le dossier de l’ESPE est en voie de finalisation. Les derniers arbitrages financiers ont été rendus par le Ministère et la situation individuelle des collègues n’ayant pas fait jouer leur droit d’option examinée au cas par cas. Nous pouvons désormais nous concentrer sur les projets de partenariat, à l’image de la prochaine création d’un Centre de Ressources sur l’Histoire de la formation des enseignants et de l’éducation dans la France septentrionale, en lien étroit avec le Service Commun de la Documentation.

Le mois de juillet a été pour partie consacré aux dialogues de gestion avec les équipes de direction des UFR et IUT et services communs. L’un des prochains chantiers consistera à réexaminer l’intégralité de notre offre de formation, composante par composante, parcours par parcours, afin de nous situer dans des moyennes qui correspondent aux autres établissements de notre Académie. Cet effort indispensable, qui sera réalisé en concertation avec les directeurs d’UFR et d’IUT, doit nous assurer une meilleure maîtrise du volume des heures complémentaires. Il repose sur un principe d’équité entre les composantes qui sache tenir compte de leurs spécificités propres et des priorités affichées par l’établissement en matière d’innovation pédagogique ou de professionnalisation de nos étudiants.

Enfin, comme nous y invite l’IGAENR, et comme nous l’avions d’ailleurs annoncé, nous avons engagé avec l’université du Littoral Côte d’Opale et l’université de Picardie Jules Verne une première série de rencontres formelles. Cette alliance politique a bien évidemment des visées stratégiques, par-delà les formes de coopération sur un « mode projet Â» que nous pourrons mettre en Å“uvre à très court terme : elle doit nous permettre de mieux répondre collectivement à nos missions partagées d’établissements de plein exercice, au service du développement de nos territoires respectifs. Et contribuer davantage à la lisibilité et au développement d’une « Université d’Artois en mouvement Â».

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous un bel été.

Pasquale MAMMONE,

Président de l’université d’Artois

I - 9,e dLogo Temp BP las65 62030 ARRAS CEDEX c les Ã- Tmations"l Cré¨res ef=h légttp://ap
d-dnogo e//ap