Master à distance Sciences des religions et sociétés - Etude des faits religieux

La compréhension universitaire du monde contemporain suppose une approche des faits religieux fondée sur la pluridisciplinarité.

Ouverte aux analyses venues des champs de l’histoire, de la philosophie, des lettres, de la sociologie, de l’herméneutique et de la théologie, cette formation interroge les faits religieux dans leur dimension à la fois culturelle et historique, dans une démarche comparatiste, non-confessionnelle et laïque.

Objectifs :

Cette formation vise avant tout à armer l’étudiant des connaissances suffisantes pour appréhender la complexité de l’objet religieux. Ce master s’adresse à la fois aux étudiants en formation initiale, désireux de se préparer à la recherche en sciences des religions, et aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, aux enseignants, aux acteurs institutionnels, économiques et politiques (administrations centrale et services déconcentrés du Ministère de l’Intérieur, collectivités territoriales, etc.) interpelés par l’objet religieux dans l’exercice quotidien de leur métier, et souhaitant se former à sa compréhension.

Débouchés :

Dans le cadre européen des études supérieures LMD, le grade de master sanctionne un niveau bac + 5. Le master Sciences des religions relève de la voie recherche. En fonction de la mention obtenue, il permet de s’inscrire en doctorat.

Pré-requis et inscription :

Le master est ouvert de plein droit aux étudiants diplômés en licence relevant des Sciences humaines et sociales, et, après validation du dossier par la commission pédagogique ad hoc, aux titulaires d'un diplôme équivalent.

Il est également accessible au titre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l'Expérience (VAE).

Organisation du master à distance :

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne.

→ Télécharger la plaquette de présentation du Master

Droits d'inscription 2018 -2019 :

Les droits d'inscription 2018-2019 ne sont pas connus à ce jour. A titre indicatif, les droits 2017 -2018 étaient de  561.1€ (Droits master + droits de la formation à distance + médecine préventive) auxquels s'ajoutent selon les cas les droits de cotisation à la sécurité sociale.

CONTACTS :

Christophe LEDUC
Responsable du Master
Tél. 03.21.60.38.11
christophe.leduc@univ-artois.fr

Olivier ROTA
Tél. 03.21.60.38.11
olivier.rota@univ-artois.fr

DOCUMENT A TÉLÉCHARGER :

Plaquette de présentation du master