Un doctorant en STAPS décroche une bourse de recherche « João Havelange »

16/01/2018

Doctorant en STAPS au sein du SHERPAS (URePSSS, EA6973), Grégoire Duvant vient de décrocher  une bourse de recherche João Havelange d’un montant de 28 000 dollars dans le cadre de l’appel à projets lancé par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), en lien avec sa thèse de doctorat consacrée à la sociologie des carrières des arbitres de haut-niveau (« Éléments de sociologie des arbitres d’élite : prétendre, entrer et rester au plus haut-niveau international », sous la direction de Williams Nuytens (PR, Artois) et Didier Demazière (DR CNRS, Centre de sociologie des organisations, Sciences po Paris).  Thèse également financée par un contrat doctoral de l’Université d’Artois et de la Région des Hauts-de-France. Il s’agit de comparer les parcours, trajectoires et cheminements des « hommes en noir » dans trois disciplines (football, hockey-sur-glace, water-polo). Cette bourse va lui permettre de rencontrer des arbitres membres des cinq confédérations de la FIFA.