Coronavirus - Mesures à l'Université d'Artois pour les étudiants

Conformément à la décision du président de la République, l’Université d'Artois a fermé l'ensemble de ses UFR et IUT aux étudiants et étudiantes depuis ce lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.

Tenue des cours

Les cours en présentiel sont suspendus. Des cours à distance sont mis en place afin de garantir au mieux la continuité pédagogique. Les étudiants sont invités à lire leur mail académique et à se connecter à leurs cours Moodle.

Contrôle des connaissances :

En ce qui concerne le contrôle de connaissances, pour les semestres pairs de l’année universitaire 2019/2020, les étudiants seront évalués sur les enseignements dispensés en présentiel jusqu’au samedi 14 mars (excepté pour les formations habituellement à distance).

Examens :

Les sessions d'examen sont reportées ; tout sera mis en œuvre pour qu'aucun des étudiants ne soit pénalisé et que les mesures soient prises au bénéfice des étudiants. Les modalités concrètes seront définies et communiquées à la réouverture des locaux.

Des contrôles continus peuvent être organisés à distance selon des modalités adaptées (remise de rapport etc) et en veillant à l'équité de traitement entre les étudiants,en particulier des contraintes matérielles, logistiques et temporelles qu'ils pourraient rencontrer.

Stages :

Les stages de formation initiale qui se sont terminés pour l'ensemble des étudiants de formation avant le 15 mars 2020 donneront lieu à une évaluation via des modalités adaptées (par exemple, dépôt du rapport de stage sous la plateforme Moodle) toujours en veillant au strict respect de l'équité entre les étudiants d'une même formation et en tenant compte des problèmes matériels, de connexion ou de santé qu'ils pourraient rencontrer.

Les stages de formation initiale en cours sont interrompus à partir du mardi 17 mars. Aucun stage non entamé ne sera autorisé. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, toutes les conventions de stage non entamées sont considérées comme dénoncées à partir d'aujourd'hui. Pour ces deux cas, l'évaluation de l'UE stage sera neutralisée.

Les stagiaires dont le stage a débuté et qui, en accord avec l'entreprise d'accueil, le souhaitent, pourront travailler sur un projet à partir de leur domicile. Un avenant à la convention est nécessaire : il indiquera notamment l'adresse du stagiaire. Dans les circonstances exceptionnelles présentes qui ne permettent pas de procéder au circuit de signatures habituel, un échange mail entre le stagiaire, le responsable de l'entreprise et le responsable du stage validera temporairement les nouvelles dispositions.

Stages de formation continue (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : les entreprises ont été invitées dans la mesure du possible à vous permettre de rester confiné à votre domicile.

Mobilité internationale (stages + études)

L’université d’Artois recommande aux étudiants dont le stage et la mobilité d'études est en cours de rentrer en France. Si toutefois ils souhaitent rester à l’étranger pour des raisons qui leur sont propres, ils doivent se conformer aux mesures du pays d’accueil et respecter les consignes en vigueur de leur établissement d’accueil. Ils sont invités à consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) https://www.diplomatie.gouv.fr/, le site de l'Ambassade de France dans le pays d'accueil et s’inscrire sur la plateforme ARIANE du MEAE.