Université d'Artois

Le Master MEEF PLP section Biotechnologies option santé-environnement

Formation en deux ans, l’objectif de ce master spécialité BTSE est de préparer au métier de Professeur de Lycée Professionnel (PLP) section Biotechnologies option : santé - environnement (secteur public et privé). Outre les enseignements disciplinaires et pré-professionnalisant, il prépare au concours externe (CAPLP – CAFEP).

Admission au concours :

L’admission au concours se fait en master 1, les concours nationaux se déroulent à l’issue de la première année du master. Les candidats lauréats admis en M2 seront professeurs stagiaires. Ils auront

  • une formation dispensée pendant deux jours par semaine
  • la charge des élèves de lycée ou collège (6h/semaine) et sera rémunéré en tant que professeur.

Ce master prépare également au métier de formateur en UFA ou en entreprise (ex : formation à l’hygiène, à la santé et sécurité), d'assistant pédagogique, d'emploi contractuel en lycée professionnel public ou privé. Il permet d'accéder à des emplois dans les secteurs de la protection de l’environnement, de la santé, de l'hygiène des locaux et de la sécurité alimentaire, de la sécurité en entreprise.

Objectifs

L’objectif de ce Master professionnel est de former les étudiants, sur les plans disciplinaire et professionnel, au métier de professeur en lycée professionnel en  préparant aux concours CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) de professeur en collège (SEGPA) et lycée professionnel où il leur sera confié des enseignements très diversifiés en hygiène des locaux et du linge, en sécurité et prévention, en santé et environnement, en restauration…
La formation de ces 2 années de master, est fondée sur l’articulation entre les apports théoriques, la mise en situation professionnelle et l’analyse des pratiques professionnelles.
Une partie des éléments de la formation a été élaborée en adéquation avec les savoirs et les savoir-faire exigés au concours. Les formations disciplinaires et générales répondent aux objectifs suivants : 

  • renforcer les connaissances dans les domaines disciplinaires requis
  • acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des biotechnologies
  • renforcer et enrichir les savoir-faire professionnels : maîtrise des techniques culinaires d’entretien des textiles et des locaux, de nettoiement et d'assainissement, de lutte contre les bio-contaminations, de gestion des déchets ainsi que des techniques microbiologiques et biochimiques
  • acquérir les démarches spécifiques d’analyse des risques professionnels, ainsi que le certificat de sauveteur secouriste du travail
  • développer une posture professionnelle permettant d’appréhender le métier d’enseignant en prenant en compte les évolutions techniques et disciplinaires
  • appréhender les modes d'évaluations divers
  • développer la capacité à communiquer avec les différents partenaires d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), les aptitudes à transmettre des savoirs (argumentation, qualité d’expression, qualité d’écoute, attitude gestuelle, …), la maîtrise de la présence physique (place de la voix et du corps dans l’espace)
  • se préparer à une mission de service public dans le respect de sa déontologie
  • préparer l’étudiant au concours d’enseignant en lycée professionnel.

Les unités d’enseignement proposées visent à développer les dix compétences mentionnées dans le cahier des charges de la formation des enseignants du 2nd degré.

Publics

En formation initiale, le recrutement en master se fait de préférence, mais pas exclusivement,  auprès d’étudiants titulaires d’une licence en Sciences, Technologie, Santé, mentions : Sciences naturelles, Sciences de la Vie, Biologie, Environnement et Biochimie. Il est également accessible aux titulaires d’une licence professionnelle Sécurité alimentaire et pratiques de soins ou d’une Licence science pour l’ingénieur parcours agro – alimentaire, sinon au titre de la validation d’études (sur dossier d’admission).
En formation continue, le recrutement en master s’exerce auprès de tout candidat titulaire d’au moins un bac+3 dans le domaine des sciences au titre de la validation d’études (sur dossier d’admission), ou  par validation d’acquis professionnels (VAP), ou de l’expérience (VAE).

Pré-requis

Les candidats devront être issus d’un cursus en établissement supérieur à bac +3 où ils auront acquis un minimum de connaissances en biologie, microbiologie et  biochimie.

 

Télécharger le contenu des unités d'enseignement et le calendrier

CONTACTS

Sylvie BERGER, coresponsable du Master MEEF 2nd degré parcours BTSE
UFR des sciences
sylvie.berger@univ-artois.fr

Abdeslem RAHAOUI, coresponsable du Master MEEF 2nd degré parcours BTSE
ESPE, site de Villeneuve d’Ascq
abdeslem.rahaoui@univ-artois.fr

 

INSCRIPTIONS

Site web de l'ESPE Lille Nord de France

 

CONTACTER L'ESPE

Standard :
Tél : 03 20 79 86 00

Admission & inscription :
Tél : 03 20 79 86 01

 

EN SAVOIR +

http://www.education.gouv.fr/

http://www.publinetce2.education.fr/

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00