Comment créer mon association ?

Créer une association est une démarche administrative simple qu'il convient cependant de respecter selon l'ordre suivant :

 

Réunir une assemblée générale constitutive, afin de donner un squelette et un corps à votre association (un nom, un objet, des statuts et un bureau composé au moins de deux membres).

 

Déclarer ladite association à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture, afin de lui donner une existence légale, puis l'assurer et ouvrir un compte bancaire ou postal.

 

La faire connaître : à la presse, à vos éventuels futurs partenaires, à votre commune ou établissement de rattachement (comme l'université, pour en obtenir un local).

 

Ouvrir votre association à des adhérents : c'est sans doute la phase la plus importante de la création, car certaines associations vivotent en ayant à leur tête un dirigeant qui n'a pas de réelle volonté de partage, d'esprit de groupe. Plus l'esprit d'ouverture préside à la vie de votre association et plus un noyau d'adhérents s'investira dans son développement.

 

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