Expositions

1- Acta est fabula - Exposition de Maël Nozahic

Du 4 au 26 janvier, de 9h à 19h - Galerie du Dôme, route de Cambrai - Arras

Vernissage le jeudi 12 janvier à 18h, suivi du cabaret bestiaire

Maël Nozahic renouvelle notre perception de la peinture figurative. Par la figure du cercle mais aussi par sa signification symbolique, l’artiste n’a de cesse d’exprimer l’absurdité du monde qui tourne sur lui-même. Fascinée par les décors désincarnés, elle transpose sur la toile des paysages hors du temps pour les pénétrer et les habiter à nouveau. Entre rêve et cauchemar, entre réel et imaginaire, Maël s’empare des décors abandonnés pour générer des scènes hallucinatoires où la figure humaine peine à trouver sa place. Dans cette exposition, l’artiste présente quelques-uns de ses emblématiques pèlerins. Ces personnages sortis tout droit de l’imaginaire populaire cosmopolite, évoluent dans des paysages arides et désertiques. En marche vers leur destin, ces figures intemporelles avancent, un bâton de pèlerin à la main. Acta est fabula : les jeux sont faits.

Cette exposition est la première étape de la présence de Maël Nozahic à l'université d'Artois.
Retrouvez-la du 27 mars au 7 avril pour 15 jours de résidence sur le campus où elle travaillera avec l'association étudiante D'art D'arts à la scénographie en espace public du festival Scena Incognita. Des ateliers de construction scénographique seront organisés pendant cette résidence, n'hésitez pas à y prendre part !

 

 

2 - Résidence de Maël Nozahic

Du 27 mars au 7 avril - Campus de l'université d'Artois - Arras
Du 20 mars au 7 avril - Exposition à l'ESPE d'Arras (rue du temple)
Vernissage le 24 mars à 11h30

Maël Nozahic est de retour à l’université pour 15 jours de résidence sur le campus d'Arras où elle travaillera avec l'association étudiante D'Art D'arts.
Cette année, l'association D'Art D'arts a choisi de dédier une journée à la jeunesse lors de son festival des arts de la scène "Scena Incognita". À cette occasion, une scénographie en espace public sera pensée autour de différents univers et c'est à la construction d'un monde fantastique que Maël Nozahic accompagnera les étudiants pendant le temps de sa résidence. Elle travaillera avec eux à la réalisation de chimères faites d'assemblages d'animaux en voie d'extinction, afin de mettre en scène "La nature contre-attaque", nature qui reprend ses droits dans un monde technologique à l'obsolescence programmée. Des ateliers de construction scénographique sont organisés pendant toute la durée de sa résidence, n'hésitez pas à y prendre part (renseignements : emilie.zehnder@univ-artois.fr - 03 21 60 49 49)

La résidence ARTU (Artiste Rencontre Territoire Universitaire) est un projet inter universitaire organisé par le Service Culture de la COMUE Lille Nord de France et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France. Elle permet à l’artiste d’approfondir son travail, tout en plaçant les étudiants et les enseignants au cœur de sa démarche. Elle offre aux universités l’opportunité de renforcer leur implication dans la création, la valorisation et la sensibilisation à l’art.

Service Vie Culturelle
et Associative

culture@univ-artois.fr

Tél.03 21 60 49 49

Maison de l’étudiant
rue Raoul François
62000 ARRAS

 

Contacts :

Delphine Chalon
Tél. 03 21 60 38 72
delphine.chalon@univ-artois.fr

Émilie Zehnder
Tél. 03 21 60 49 49
emilie.zehnder@univ-artois.fr

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00