- Soutien à la jeune création -

Résidence de la compagnie Velum
Du 5 au 9 décembre â€“ La Ruche, université d’Artois
La compagnie Velum a été créée à l’université d’Artois il y a 5 ans par deux étudiants en arts du spectacle, Guillaume Deman et Kévin Lévêque. Depuis ce temps, le service culturel suit leur parcours de près et notamment la création du spectacle Un Jour en plus, pour lequel des ateliers d’écriture avaient été menés à l’université il y a 2 ans. Prenant la forme dune fiction radiophonique enregistrée en direct, cette création théâtrale aborde bien entendu la question du temps, mais à travers elle, celle de l’engagement citoyen et de la démocratie.
Présentation publique d’Un Jour en plus le 18 janvier 2017 à La Ruche.

Atelier Un jour en plus
Jeudi 8 décembre, de 16h à 18h - La Ruche, université d’Artois
Il s’agit avant tout de vous présenter la démarche artistique de la Cie Velum lors de cette rencontre interactive dans l'espace du spectacle Un Jour en plus, qui se jouera le 19 janvier à La Ruche. Pour ceux qui le souhaitent, une scène sera enregistrée collectivement, ainsi que plusieurs passages qui feront ensuite l'objet d'un montage et seront peut-être employés dans le spectacle.
Entrée réservée aux étudiants et personnels de l’université d’Artois - Gratuit sur inscription :  emilie.zehnder@univ-artois.fr

Spectacle Un Jour en Plus
Mercredi 18 janvier à 19h - La Ruche, rue Raoul François - Arras
Et vous, que feriez-vous d’un jour en plus chaque semaine ? C’est l’idée de Michel. Une idée qu’il va partager sur les réseaux sociaux et qui va rapidement faire le tour de l’Europe. Dans cet univers de science-fiction, cette idée pourrait bien devenir réalité. Mais les dirigeants de l’Union Européenne veillent et feront tout pour empêcher le surgissement improbable de ce jour. Ils prendront des décisions qui, malgré eux, créeront les conditions nécessaires au rassemblement de tous autour d’un seul média : la radio. Nous voici installés au sein d’un studio radiophonique avec trois comédiens-musiciens racontant l’histoire de Michel et de son idée. Nous sommes happés dès les premières minutes, pris tous ensemble dans un vrai suspens, attentifs et à l’écoute des questionnements philosophiques que soulève cette fiction. Guillaume Deman (ancien étudiant en Arts du Spectacle à l’université d’Artois) a écrit une pièce en trois parties à partir du matériau récolté durant plusieurs mois dans des ateliers d’écriture menés dans la région sur ce thème du jour en plus. Il en résulte un spectacle hybride, fondamentalement sonore, un théâtre où l’on regarde le son se fabriquer, au plus proche des artistes qui créent cet univers.
Ouvert à tous et gratuit sur réservation.

Service Vie Culturelle
et Associative