Résidence d'écriture - Magali Mougel

Du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018

Résidence d’écriture Magali Mougel

A partir de septembre 2017, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais commence une collaboration avec l'autrice Magali Mougel, qui effectuera tout au long de la saison des résidences d'écritures d'une semaine par mois dans la cité des Provinces à Lens. L’université d’Artois sera partenaire de cette résidence d’écriture de territoire. Magali sera installée à la Maison des Artistes et des Citoyens, 4 rue du St-Esprit à Lens. L'idée est d'écrire sur la vie aujourd'hui dans une cité du bassin minier, en pleine transformation, selon 3 ou 4 axes « thématiques » ou poétiques : les femmes, les arbres, les oiseaux et une date importante du calendrier (le choix serait la sainte-Barbe le 4/12). Magali écrira, bien sûr, mais elle fera écrire les habitants aussi. Travail d'écriture avec les étudiants de l'université. Après s’être rencontrés sur le campus pendant une matinée, celle-ci emmènerait les étudiants en train vers la cité des Provinces dès le lundi après-midi. Cette résidence est destinée à tous les étudiants de l’université, toutes filières confondues.

Du 9 au 13 avril : Poursuite du travail de Magali avec les étudiants ; lecture publique des étudiants à Culture Commune le jeudi 12 avril en soirée, le même soir que Guy Alloucherie/Marie Bouts, alors en résidence de création à la Fabrique théâtrale.

Du lundi 14 au vendredi 18 mai : poursuite du travail de Magali, mise en voix/scène pour restitution au festival Arsène

Service Vie Culturelle
et Associative