Orientation et insertion professionnelle

La cellule handicap de l’Université d’Artois s’engage dans l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Pour cela, l’université a mis en place avec le Service d’Accueil et d’Orientation et d’Insertion Professionnelle ( SAOIP) et HandiExpert, organisme labellisé par l’Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), un accompagnement pour faciliter l’orientation et l’intégration des étudiants handicapés pour leurs recherches de stages, contrats d’alternance ou encore première emploi.

Dans le cadre de l’orientation, nous vous proposons d’effectuer un bilan sur votre situation et de vous :

  • aider à construire ou finaliser votre projet professionnel,
  • accompagner éventuellement pour une réorientation,
  • assurer une formation aux techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, ciblages d'entreprises, recherche d'offres),
  • mettre en relation avec les entreprises si vous êtes en recherche de stage, de contrat d’alternance ou de professionnalisation, de job étudiant.

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, l’Université d’Artois, soucieuse du devenir professionnel des étudiants, a mis en place des dispositifs, tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue ( FCU Artois), visant à :

  • préparer la réussite de sa future insertion professionnelle, notamment en le soutenant dans ses recherches d’emploi,
  • sensibiliser l’étudiant à l’importance de réaliser des stages et à l’accompagner dans cette démarche.
    Unités de Construction du Projet Professionnel (UCCP),
  • organisation de "Lundis de l'insertion professionnelle", etc.

Avec l’organisme HandiExpert, nous avons une expertise particulière pour les personnes handicapées sur :

  • la recherche de contrat d’alternance, de professionnalisation,
  • la recherche de votre premier emploi en vous mettant en relation avec des entreprises partenaires d’HandiExpert,
  • de vous informer de vos droits au sein de l’entreprise.

 

Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées 

L' AGEFIPH a mis en place un certain nombre de mesures destinées aux travailleurs handicapés dans le privé, s’appliquant également aux stages et contrats d’alternance :

Pour toute demande d’informations concernant ces aides, veuillez contacter l’AGEFIPH

Délégation régionale Nord-Pas-de-Calais
27 bis, rue du Vieux Faubourg
59040 Lille Cedex
Tel : 0811 37 38 39

 Sur le site de l’AGEFIPH, dans l’espace emploi, vous pouvez :

  • déposer votre CV qui sera consultable par les entreprises et les administrations,
  • consulter les offres de stages, d’emplois et de contrat d’alternance (professionnalisation et alternance) proposées par les entreprises et les administrations.

 

Cap Emploi

Cap Emploi est un réseau financé par l’AGEFIPH de placements spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire. Présents dans chaque département, ils apportent un service de proximité aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi. Financé par l'AGEFIPH, le réseau est composé d'un millier de professionnels.

A qui s'adressent les services ?

  • Aux personnes handicapées engagées dans une démarche active d'accès ou de retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail.
  • Aux employeurs privés ou publics, quel que soit leur effectif, dès lors que leurs salariés relèvent de l'Unedic.

Les services Cap emploi aux personnes :

  • Informer et conseiller les personnes handicapées en vue d'une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
  • Les accompagner dans leur projet de formation ou/et leur projet professionnel.
  • Les aider dans leur recherche d’emploi et les préparer à l'entretien d'embauche.
  • Leur proposer des actions concrètes pour favoriser leur insertion dans l'entreprise.
  • Les informer sur les dispositions relatives au maintien dans l'emploi à la suite d'une apparition ou d'une aggravation d'une situation de handicap.

Vous trouverez ci-joint la liste des Cap emploi :

 

Le fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique: FIPHFP

En application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, tout employeur public d’au moins 20 agents à temps plein (ou leur équivalent) est dans l’obligation d’atteindre un taux de 6% de travailleurs handicapés et assimilés dans leur institution.

La première démarche pour rechercher un emploi dans la fonction publique est pour vous d’obtenir le statut de travailleur handicapée délivrée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour cela vous devez contacter la MDPH (Maison Départemental des personnes handicapées) de votre département.

Cette démarche vous permettra de bénéficier des particularités réservées aux personnes handicapées pour passer des concours ou être recruter par contrat dans la fonction publique.

Le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui favorisent l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Découvrez toutes ces aides et leurs fiches explicatives dans la rubrique les types d’aides disponibles.

 

HANDI-UP

Handi-Up est le fruit d'un partenariat entre des universitaires (Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Responsables d'accueil des étudiant(e)s handicapé(e)s), des associations (Handi-Sup, AFIJ,...) et des acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH, réseau CAP Emploi, service public de l'emploi, cabinets de consultants, chargés de mission des unions patronales, ...).

Handi-Up est un outil qui vise exclusivement la mise en relation d'Etudiant(e)s et de Diplômé(e)s en situation de handicap avec les Entreprises et les Administrations sur le plan national.
Sur ce site, vous pouvez :

  • déposer votre CV qui sera consultable par les entreprises et les administrations,
  • consulter les offres de stages et d’emplois proposées par les entreprises et les administrations.

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00