Daniel Porumbel, lauréat du prix Simon Régnier

20/03/2012

Daniel Porumbel, Maître de Conférences à l'Université d'Artois, a réçu le prix scientifique Simon Régnier dans le cadre des 18èmes rencontres de la Société Francophone de Classification. Ce prix est accordé chaque année à un jeune chercheur de moins de 35 ans avec un doctorat dans le domaine de la classification. Le prix a récompensé les travaux de Daniel Porumbel, en collaboration avec Pascale Kuntz et Jin-Kao Hao, sur l'utilisation de techniques de classification en optimisation.
L'optimisation concerne la recherche des solutions optimales à des problèmes théoriques ou pratiques, comme minimiser la durée d'un trajet d'une voiture en fonctions de certaines contraintes, minimiser l'émission de gaz à effet de serre, maximiser le profit d'un portefeuille d'actions, etc. Par exemple, pensez à un commercial qui part de Paris, se rend dans chaque grande ville française, puis revient à Paris. Pour élaborer son parcours, un nombre incalculable de solutions existe, à tel point qu’un programme informatique est nécessaire pour trouver la solution qui lui fera faire le moins de kilomètre !
Un algorithme d'optimisation a pour objectif d'explorer l'ensemble des solutions candidates et trouver la meilleure solution d'un problème d'optimisation. Cet ensemble est énorme et il peut être très difficile de trouver même des solutions acceptables. La nouveauté de ce travail consiste à utiliser de nouvelles techniques de classification pour analyser l’ensemble des solutions, et pour mieux guider la recherche vers une solution optimale.
Daniel Porumbel a publié plusieurs articles sur ce sujet dans des revues internationales. Il est actuellement enseignant à l'IUT de Béthune et fait la recherche dans l'équipe d'optimisation (dirigé par Gilles Goncalves) du laboratoire LGI2A (directeur Daniel Jolly).


GALERIE PHOTO

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00