Festival Arsène !

 

 

POUR TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DU FESTIVAL 2014, CLIQUEZ  ICI !

Du 3 au 11 avril 2014 !

Le festival international et universitaire des arts de la scène de l’Artois s'émancipe et devient le festival Arsène. Il fêtera cette année ses 17 ans : un festival en pleine adolescence, dans tout ce qu’il y a de meilleur : l’impertinence, le bouillonnement, l’audace ! Ne vous méprenez-pas : s'il change de prénom, il n'abandonne pas ses origines. Il reste aussi très proche du festival Scena Incognita, son « off Â», organisé par l’association étudiante d’Art d’Arts.
Arsène le voleur devient ici dénicheur, un dénicheur de talents extrêmement curieux qui n'a pas hésité à enfiler ses bottes de mille lieux afin d'explorer le monde. Le public pourra ainsi découvrir des performances d'étudiants-artistes québécois, espagnols, anglais et belges mais également venant d’universités et écoles françaises (Charleville-Mézières, Arras, Lyon, Besançon, Lille, Paris).
Si le festival est un lieu d'échanges, il se veut aussi un lieu de professionnalisation. Les jeunes compagnies talentueuses et intrépides s'élancent sur scène et, armées de courage, d'envie et de passion, confrontent leurs créations aux sensibilités du public. Elles auront la chance de fouler les plateaux de grandes scènes comme Culture Commune, l'Hippodrome de Douai, le Théâtre d’Arras ou encore celle de l’Être Lieu !
Des Â« retours vers le spectacle Â», proposés chaque jour,  seront menés par des professionnels, des professeurs mais aussi d'anciens étudiants en arts du spectacle. Chacun pourra revenir sur les créations présentées : nos jeunes compagnies ont soif de critiques constructives permettant d'enrichir leurs réflexions et de tendre toujours plus vers la professionnalisation !
Au cours de cette semaine dense, nous vous proposons de souffler quelques instants et de suspendre le temps par les mots. Lors des rendez-vous appelés « le bocal Â», des lecteurs vous proposeront de voyager avec eux dans de multiples univers, en partageant leurs coups de cÅ“ur littéraires voire même leurs coups de plume !

Le festival Arsène est intrépide, curieux, on dit même parfois qu'il est « magique Â». Mais il est avant tout généreux. Et comment ne pas l'être alors que celui-ci reçoit les attentions bienveillantes et l'implication inébranlable des acteurs de l'université, étudiants, professeurs, personnels, structures partenaires. À chaque nouvelle édition, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre l'aventure.

Arsène trépigne, impatient de vous présenter les jeunes talents d’aujourd’hui : il n'attend que vous !

- Temps à l'Hippodrome de Douai : jeudi 3 avril / 15h
- Temps à l’Être Lieu : jeudi 3 avril / 21h
- Ouverture au Théâtre d’Arras : vendredi 4 et samedi 5 avril
- Spectacles à l’université d’Artois : du dimanche 6 au jeudi 10 avril
- Clôture à Culture Commune : journée Z’Arsène le vendredi 11 avril !

 

Contact :
Tatiana Detourbe : Stagiaire festival Arsène - 03 21 60 61 92
arsenefestival@gmail.com

GALERIE PHOTO

LE BOCAL

LES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER

LE BLOG DU FESTIVAL

POURQUOI FAUT-IL ALLER VOIR CE SPECTACLE ?

 

Tatiana Detourbe
Stagiaire festival Arsène - 03 21 60 61 92
arsenefestival@gmail.com

 

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00