Mise en place du tri sélectif à l'université

L’université d’Artois s’est engagée dans une démarche de tri sélectif dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en août 2015. L’un des objectifs affichés dans cette loi est de réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025. Dans cette perspective, réduire la quantité de déchets produits constitue un premier levier indispensable, mais la valorisation et le recyclage des déchets est également à promouvoir.

La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL), accompagnée par le chargé de mission à l’action écologique et sociale, ainsi que par un groupe d’étudiants et de personnels impliqués dans cette dynamique, se sont concertés pour proposer une solution adaptée au monde universitaire. Ainsi, dès le début du mois d’avril 2019, sur l’ensemble des sites de l’Université d’Artois, des îlots comprenant des poubelles pour le tri sélectif seront mis à disposition des étudiants et personnels de l’université, dans les lieux de passage, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. En parallèle, la gestion de l’enlèvement des différents déchets est réorganisée pour permettre leur valorisation.

Plus précisément, les îlots intérieurs permettront de collecter le papier/carton, les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium, mais également l’ensemble des autres déchets non valorisables.

Les îlots extérieurs serviront pour leur part à la collecte du verre, des bouteilles en plastique, des canettes en aluminium, ainsi que de l’ensemble des autres déchets.

Les poubelles situées dans les salles de cours, les amphithéâtres et les bureaux seront destinées à recueillir uniquement les déchets non valorisables et il appartiendra à chacun de penser à utiliser les poubelles situées dans les halls, les couloirs et à l’extérieur des bâtiments, pour permettre un tri efficace de l’ensemble des déchets valorisables.

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00