Séjour d'études hors-Europe

Outre le programme européen très connu « Erasmus+ », l’Université d'Artois a développé un réseau de coopérations permettant la mobilité des étudiants de l’Université d'Artois en dehors de l'Europe (Amérique du Nord, Chine, etc.).

Profitez de différents témoignages étudiants sur la mobilité internationale d'échange, notamment hors-Europe: Accès au film " Retours de mobilité"

1- PROGRAMME BCI (Canada, province du Québec):

Ce programme d’échange franco-québécois permet aux étudiants de l’Université d'Artois de poursuivre une partie de leurs études dans l’un des 11 établissements universitaires participants.

Consulter toutes les informations sur les établissements du programme BCI pour la mobilité 2018/2019 : établissements et conditions de participation (Attention, mise à jour du site BCI prévue courant décembre 2017)

> Je suis inscrit dans un établissement étranger > Je choisis un établissement d'accueil > Rechercher l'établissement dans la liste > Consulter la liste des universités québécoises possédant des conditions d'admissibilité supplémentaires > Vérifier les conditions et les programmes d'études ouverts aux étudiants hors Québec pour chaque université qui vous intéresse.

Attention: Mobilité de l'UFR Droit, IUT de Lens et UFR Sciences pour le Canada: les établissements existant en Convention bilatérale pour votre composante (voir listes possibilités d'échanges) ne peuvent pas être choisis dans le programme BCI par les candidats dans les disciplines mentionnées pour les conventions bilatérales.

Liste des établissements québécois du programme BCI :

• Université du Québec à Montréal (UQAM - Montréal)
  • École Polytechnique (Montréal)
  • École de Technologie Supérieure (ETS - Montréal)
  • Université Laval (Québec)
  • Université de Sherbrooke (Sherbrooke)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR - Trois-Rivières)
  • Université du Québec à Rimouski (UQR - plusieurs campus)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO - plusieurs campus)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT - plusieurs campus)
  • École Nationale d'Administration Publique (ENAP - plusieurs campus)
  • Bishop’s University (Etablissement anglophone - Lennoxville)

Vous pouvez partir étudier dans l’un de ces établissements durant le trimestre d’automne (fin août à fin décembre) et/ou dans le trimestre d’hiver (début janvier à fin avril). Les étudiants d’échange ne sont pas acceptés pour le trimestre d’été par les établissements québécois.
Après avoir trouvé un programme d’études dans une à trois universités québécoises et établi une liste de cours pour chaque programme avec l’aide du coordinateur Relations Internationales de votre composante, vous pouvez effectuer une candidature pour BCI.

Attention: vous devez consulter le site web de la BCI afin de connaitre les exigences des établissements qui vous intéressent. Pour vous aider, le SRI a réalisé un tableau récapitulatif (non contractuel) des exigences des universités québécoises du programme BCI en téléchargement ci-contre. Ce tableau sera mis à jour pour 2018/2019 dès que possible après la mise à jour du site web BCI courant décembre 2017.

A savoir :
 - Il faut prévoir un budget d’environ 12 000$ CAN (8500 € environ) pour une année d’études au Québec afin de couvrir les frais de séjour et de dépenses personnelles (loyer, nourriture, livres, transport urbain, loisirs, vêtements chauds pour l’hiver, etc.).
 - Les ressortissants français poursuivant leurs études au Québec sont admissibles aux prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance-hospitalisation en vigueur au Québec.

2- AUTRES POSSIBILITÉS HORS EUROPE

Voir les partenariats ouverts par composante de l'Université d'Artois: Conventions bilatérales (selon UFR).

Si vous souhaitez postuler à l’un de ces échanges, veuillez suivre la procédure de candidature correspondante.